Les systèmes d’informations occupent une place importante dans le rendement de la plupart des entreprises. Pour une gestion efficace de ces systèmes d’informations, l’organisation du commerce britannique a créé un programme de formation dénommée ITIL. C’est un programme qui permet aux entreprises d’acquérir des certifications ITIL nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs. Comment bénéficier des certifications ITIL ? Focus sur quelques informations utiles à ce propos.
Contents
ITIL : que savoir ?
Élaboré depuis 1980, Information Technology Infrastructure Library (ITIL) est un outillage réservé aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs services informatiques. Celui-ci emploie le référentiel ITIL pour offrir aux entreprises les meilleures pratiques qui permettront de maximiser leurs revenus. En effet, chaque type d’entreprise (PMI, PME ou multinationale) met en place des services informatiques pour faciliter la réalisation de ses différentes tâches. Ces dernières concernent entre autres les achats et les ventes, le stock disponible, le paiement des factures, les prix, etc. Pour mieux profiter aux entreprises, les systèmes informatiques doivent être améliorés au fur et à mesure afin d’être performants sur la durée. C’est pour cette raison que cet outillage a été doté d’un DSI qui favorise la gestion des systèmes d’informations des entreprises. Ce faisant, ces derniers réalisent quelques économies sur leurs revenus.
En outre, pour manipuler aisément ces programmes informatiques, le gestionnaire SI doit avoir une compétence spécifique. Avec la certification ITIL Foundation, vous pouvez détenir des aptitudes nécessaires pour mieux administrer les services informatiques. N’hésitez donc pas à suivre une formation ITIL dans un centre de formation reconnu. Quel que soit votre niveau (amateur, professionnel), vous obtiendrez de nouvelles compétences qui seront utiles pour atteindre vos objectifs.
Qu’en est-il de la certification ITIL ?
La certification ITIL offre aux entreprises la possibilité de parfaire leur centre de services de façon permanente. Toutefois, il faut prendre en compte quelques critères essentiels. On distingue les différents niveaux et l’examen de certification.
Les différents niveaux de certification ITIL
La certification ITIL présente quatre différents niveaux pour les demandeurs d’emploi où les salariés qui souhaitent se faire former. Il s’agit du niveau praticer, intermediate, expert et master. Vous avez la possibilité de passer d’un niveau à un autre à condition de suivre en premier lieu la formation ITIL Foundation. Cette dernière vous permettra d’accéder au niveau Practicer. Chaque niveau (practicer, intermediate, expert et master) possède des objectifs de formation précis. De même, à chaque niveau les candidats bénéficient des cours théoriques qui sont ensuite appuyés par des séances de formation pratique. Lorsque vous accédez au niveau praticer, vous obtenez les aptitudes nécessaires pour diriger des projets d’amélioration des bonnes pratiques de gestion des services IT. C’est une formation qui a une durée de deux jours et qui est surtout basée sur des séances de formation pratique. Par la suite, vous obtiendrez la certification ITIL practicer qui vous permet de passer au niveau intermediate.
Ce dernier est adapté aux managers et aux chefs de projet qui jouent un rôle primordial au sein d’une organisation. À la fin de la formation ITIL intermediate, les candidats bénéficient du titre d’ITIL Expert. C’est une formation qui compte au total cinq différents cours qui abordent différentes publications du référentiel. Celui-ci couvre une période de trois jours et permet aux candidats d’approfondir les notions spécifiques du référentiel. Les niveaux expert et Master sont adaptés aux candidats qui souhaitent passer à un grade supérieur. La formation ITIL Expert a une durée de 5 jours et rend compte d’une maitrise approfondie de la totalité du parcours ITIL. Ce niveau vous permet d’obtenir la certification ITIL Expert et d’être retenu pour l’examen de certification du niveau Master.
L’examen de certification
La certification ITIL issu d’un niveau inférieur permet aux candidats d’accéder à un niveau supérieur. D’autres prérequis viennent s’ajouter à la certification ITIL pour permettre aux postulants de suivre les formations adaptées au niveau supérieur. Pour être admis à un prochain niveau, il faut obligatoirement passer l’examen de certification du niveau inférieur. Au cours de cet examen, les postulants sont appelés à subir des épreuves de QCM. Pour le passage du niveau ITIL Foundation au niveau Intermediate, il faut au moins faire un score de 26 sur 40. ¨Pour accéder au niveau ITILL expert, il faut une note minimale de 13 sur 20. Pour passer au niveau Master les candidats doivent avoir au minimum une note de 16 sur 20. Le diplôme est valide lorsque vous suivez des formations dans un centre accrédité APM board. Voilà, vous disposez à présent de toute l’information nécessaire pour bénéficier d’une certification ITIL, il ne qu’a faire profiter votre entreprise, des compétences issues de cette certification.