Le pouvoir de la facilitation graphique

De temps en temps, lorsque je fais un commentaire lors d’une conférence ou d’un événement, j’entends un murmure derrière moi qui ressemble à ceci : « Wow, c’est vraiment cool ! Vous faites ça pour vivre ? » Pourquoi oui, c’est le cas. Et oui, c’est vrai. C’est souvent le début d’une grande conversation – et, parfois, quelque chose de plus.

Le but

Les concepteurs UX passent une grande partie de leur vie quotidienne à traduire de grandes idées et des exigences commerciales en produits de travail visuels. Leur travail consiste à écouter, synthétiser et organiser visuellement une interface utilisateur (dans ce cas, un écran d’affichage de logiciel) en fonction des divers besoins de leur équipe interne interfonctionnelle et de leurs clients.

Formation

De par la nature de leur travail, je m’attendais à ce que nos participants sachent déjà tout sur notre programme de la journée : les bases du croquis et de la typographie, l’écoute visuelle et les cadres graphiques pour les groupes.

Ce n’est pas le cas. Ils auraient pu être des producteurs laitiers, des infirmières ou des banquiers d’affaires. Ils étaient complètement nouveaux dans l’animation graphique, et dans notre façon de penser et de travailler. Et ils ont immédiatement compris la valeur de notre travail et étaient prêts à apprendre.

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Nous avons demandé aux participants ce qu’ils considéraient comme des obstacles à l’adoption de certains de ces outils et pratiques. Leurs réponses ont été éclairantes, mais pas surprenantes :

  • « Ce n’est pas la façon dont nous avons travaillé dans le passé ».
  • « Dans les réunions, nous avons besoin de notes détaillées, pas seulement de belles photos. »
  • Et le tueur : « Nous utilisons beaucoup de PowerPoint à la place. »

Nous les avons prises, une par une. On a exhorté le groupe à avoir la confiance créative nécessaire pour essayer ces nouvelles méthodes. Nous avons montré la différence visible entre une page de petit texte décrivant les règles du baseball et un modèle graphique et stratégique décrivant les règles du baseball. Et PowerPoint ? Bien sûr, nous l’utilisons. Mais ce n’est pas un outil idéal pour l’idéation, la résolution de problèmes en groupe ou la saisie d’informations.

À la fin de la journée, le facilitateur graphique et son équipe de conception nous ont remerciés pour cette session exceptionnelle. Nous les avons remerciés d’avoir été réfléchis et engagés. J’ai regardé autour de la salle et j’ai vu des centaines de Post-Its couverts de croquis, des douzaines de tableaux de conférence remplis de modèles stratégiques, une mer de tableaux blancs griffonnés, et des concepteurs souriants et étourdis. Je peux absolument comprendre leur enthousiasme.

L’animation graphique est un acte de grand optimisme. Lorsque nous prenons un marqueur, nous cherchons à comprendre, à établir des liens et à construire un langage commun dans les visuels. Nous croyons que nous pouvons créer une compréhension commune, mieux communiquer, mieux travailler et mieux vivre. Ce n’est pas un petit rêve, mais notre cadre vient de s’enrichir de 16 concepteurs UX bien formés.

Source de l’image : https://www.alaracine.com/scribing/.