Premièrement il est difficile de prédire l’avenir du métier de communicant, parce que beaucoup d’évènements imprévus peuvent avoir lieu. Nous en avons la preuve avec la crise sanitaire à coronavirus.
Le rôle de la publicité
La publicité est un des axes de la communication qui dispose de nombreuses responsabilités. L’une d’elles est de transmettre les valeurs du « nouveau monde » vers lequel on veut tendre. Mais comme tout secteur, la publicité devra évoluer. Et pour évoluer on a nécessairement besoin des sciences, la publicité n’y échappe pas.
De plus, d’ici 2050, l’Union européenne s’est engagée à adopter la neutralité carbone. Ce qui impliquera forcément des changements colossaux dans notre manière de vivre. Les communicants jouent alors un rôle très important dans cette transition puisque c’est en majeure partie grâce à eux que l’on va tenter de convaincre la population à accepter cette transition, de lui faire parvenir les bonnes informations.
Un autre objectif majeur à atteindre dans les années à venir pour les communicants est de parvenir à faire entrer l’écologie dans les pratiques. Parvenir à ce qu’elle ne soit plus vue uniquement comme étant une branche politique mais bien une véritable manière de vivre.
Questions à poser lors d’un débat de ce type :
- La communication possédera-t-elle toujours le même niveau d’importance qu’elle a aujourd’hui en 2050 ?
- Comment gérer au maximum les infox dans le futur en sachant l’importance qu’aura la communication à transmettre les informations sur la transition vers la neutralité carbone ?