Les avantages du portage salarial informatique

portage salarial informatique

Le consultant informatique en portage salarial est un professionnel indépendant affranchi des contraintes administratives. Il s’assure une sécurité au même titre qu’un salarié et bénéficie des avantages afférents à ce statut. Voici les intérêts du portage salarial informatique.

Le métier d’ingénieur informatique en portage salarial

En s’accordant le bénéfice du portage, l’informaticien s’octroie le privilège de s’adonner pleinement à son activité. En effet, il se voit déchargé de toutes les exigences répondant notamment aux démarches administratives, juridiques et fiscales. La société auquel il est affilié s’occupe de satisfaire à ces exigences en ses lieu et place. Celle-ci se chargera entre autres :

  • du règlement des garanties et assurances,
  • du remboursement des cotisations obligatoires,
  • de la gestion de la facturation etc.

Portage salarial en informatique : notre avis

Elle lui assurera également une sécurité salariale permanente. À ce propos, l’entreprise de portage garantit à l’informaticien son salaire en proportion de ses honoraires. Cela indépendamment du règlement qu’il doit percevoir de ses clients. Ce qui le met à l’abri du non-paiement ou d’un éventuel retard de paiement de ses prestations. Le professionnel profite dans certains cas d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une assurance financière.

il bénéficie d’une couverture juridique, ce qui le dispense de créer une structure juridique pour exercer et social (une couverture de sécurité sociale, des congés maternité, paternité etc.).
Par ailleurs, l’informaticien qui s’alloue les services du portage profite également du professionnalisme de celui-ci.

Les avis des professionnels ayant expérimenté ce service sont favorables au portage salarial. Ils mettent en avant les facilités et garanties qu’un tel système leur procure.

Les avantages du portage salarial dans le secteur IT

Voici quelques avantages dont vous pouvez profiter si vous choisissez le portage salarial en tant que consultant informatique.

Tout d’abord, vous allez profiter de la prise en charge de toutes les tâches administratives, comptables et juridiques. C’est la société de portage salarial qui se charge de tout cela. Votre seule obligation est de travailler en toute sérénité.

Le portage salarial pour les metiers informatique offre une souplesse d’action et une expertise incontestable. La société de portage salarial offre à l’informaticien salarié porté la garantie d’un profil expérimenté et professionnel.

Le salarié porté bénéficie d’une paie sécurisée. La société faîtière se charge de payer le salarié porté chaque mois selon les prestations qu’il a effectué. Il n’y a donc aucun risque de salaire impayé.

Un consultant indépendant peut profiter des mêmes avantages qu’un simple salarié. Notons, par exemple, les jours de congés payés, les indemnités de repas, l’affiliation au système général de santé.

Le portage salarial est une bonne alternative pour travailler même à la retraite. Les personnes âgées qui souhaitent encore approfondir leurs expériences peuvent se tourner vers le portage salarial pour trouver facilement du travail.

Comme tous les consultants indépendants, un salarié porté peut choisir librement son lieu de travail. Il peut travailler dans les bureaux de la société faîtière, dans un espace de coworking, dans le local du client ou dans son domicile.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est un statut se situant entre le système indépendant et le système salarial traditionnel. Celui-ci a pour but de moderniser le marché du travail en permettant aux indépendants d’être couverts et payés comme des salariés d’entreprise.

Nous pouvons prendre comme exemple la société STA Portage. C’est une société de portage salarial spécialiste dans le secteur informatique. En vous inscrivant en tant que freelance IT chez une société comme celle-ci, vous allez être recruté comme salarié tout en gardant votre liberté.

Les étapes à suivre pour devenir salarié porté sont simples. La première chose à faire est de trouver vos missions et de négocier vos tarifs. Ensuite, vous pouvez établir le contrat de prestation.

Après la signature de ce dernier, vous serez officiellement recrutés en CDI ou en CDD. Enfin, vous allez pouvoir effectuer vos missions en étant couvert sans perdre votre liberté.

De ce fait, le portage salarial s’appuie sur un ensemble de relation contractuelle tripartite établie entre l’entrepreneur salarié, les clients et la société faîtière.

Les différents métiers IT envisageable en portage salarial

Il existe plusieurs activités dans le secteur informatique qu’on peut exercer dans le portage salarial. Voici une liste de métiers IT que vous pouvez effectuer en tant que salarié porté :

  • Développeur web,
  • Administrateur réseau,
  • Administrateur de base de données,
  • Chef de projets,
  • Consultant en transformation digitale,
  • Expert en cybersécurité,
  • Intégrateur,
  • Architecte réseaux,
  • Analyste SOC.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Sinon, si vous figurez dans cette liste, vous pouvez très bien opter pour le système de portage salarial. Vous allez pouvoir profiter de nombreux avantages comme être couvert en gardant votre statut de travailleur indépendant.