Tout ce que vous devez savoir sur la certification ITIL

certification ITIL

ITIL est l’acronyme de Information Technology Infrastructure Library, et désigne un ensemble de compétences liées à l’organisation des pratiques informatiques au sein des entreprises.

Qu’est ce que la certification ITIL ?

La certification ITIL représente une garantie sur la qualité des services liés à l’informatique au sein d’une entreprise. En effet, elle propose une méthodologie permettant de poser les bonnes pratiques liées au digital au sein de l’entreprise, en identifiant et en facilitant l’organisation et le déploiement d’un système d’information adapté aux objectifs de l’entreprise. Cela peut permettre de meilleures prestations de services par exemple.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la certification ITIL sont nombreux à la fois pour les entreprises ainsi que pour les professionnels. Elle permet tout d’abord de soutenir les entreprises dans les problématiques liées aux nouvelles technologies en les accompagnant notamment dans leur transformation numérique. Cela permet aux entreprises de faire face à l’évolution rapide des technologies numériques émergentes et de fournir un service de haute qualité à ses clients tout en gagnant en efficacité. En particulier, cette formation a aussi pour objectif d’intégrer des pratiques permettant d’être adaptable et de savoir évoluer avec autonomie avec l’environnement changeant dans ce domaine. La certification ITIL permet aux développeurs de logiciels d’avoir une vision d’ensemble des produits et services numériques de leur entreprise. La formation ITIL est basée sur la collaboration et la transparence ainsi que l’automatisation maximale. Cela permet aux professionnels de développer leurs connaissances et leur carrière et d’accéder à des postes plus élevés liés à une rémunération avantageuse.

Comment obtenir la certification ITIL ?

Les professionnels travaillant en lien avec les services numériques ou informatiques d’une entreprise peuvent être intéressés pour passer la certification ITIL. Un candidat à la certification ITIL doit préparer un examen grâce aux supports d’études de la fondation ITIL et obtenir la certification ITIL Foundation, pour ensuite valider un parcours selon le type de formation ITIL qu’il souhaite passer (ITIL Managing Professional, ITIL Strategic Leader ou ITIL Master). Le candidat doit passer par un organisme de formation accrédité par Axelos pour obtenir la certification ITIL.

Comment se déroule l’examen ?

Les examens peuvent être passés en ligne via le logiciel de surveillance PeopleCert, et durent entre 60 et 90 minutes. Pour obtenir la certification, il est nécessaire d’obtenir entre 65 et 70% de réussite selon le niveau que vous passez. Les examens doivent être passés sans support d’aide. Les examens coûtent aux alentours de 600 euros, auquel le candidat peut ajouter des frais éventuels de supports de préparation aux examens. Dans certains cas, ces certifications peuvent être financées avec votre CPF.