Qu’est-ce qu’une requête cible SEO ?

Pour produire un contenu parfaitement référencé pour le SEO, vous devez vous baser sur la requête cible. Avez-vous une idée de ce à quoi fait allusion cette expression ? Cela n’est pas certain. Voici un article qui vous permettra de cerner la signification du terme requête cible seo.

Requête cible seo : De quoi s’agit-il ?

Lorsqu’un internaute souhaite obtenir des informations par rapport à un service ou un produit, il doit saisir dans la barre de recherche de son navigateur web un mot précis. Ce terme spécifique qu’il va taper afin qu’une page de votre site web apparaisse constitue votre requête cible seo.

Ainsi, une requête cible seo désigne en réalité le mot-clé principal d’une page (car le mot-clé principal varie d’une page à une autre sur un même site internet) de votre site web. D’après l’expert SEO Simon Brunet, une requête cible seo est l’expression que le plugin Yoast utilise pour désigner un mot-clé principal.

Pour cet outil, le terme approprié n’est pas « mot-clé principal », mais plutôt requête cible seo.

Quelle est l’importance d’une requête cible en SEO ?

Quand un internaute lance une requête, il s’attend à voir une réponse précise. Pour lui offrir celle-ci, les algorithmes de Google se focalisent sur le mot-clé principal.

Ainsi, la requête cible constitue l’un des éléments sur lesquels se basent les robots du moteur de recherche pour proposer les sites web dans les pages de résultats de l’internaute.

De ce fait, si vous voulez que votre site internet figure dans les serps de l’internaute lorsque celui-ci lancera sa recherche, vous devez intégrer la requête cible dans votre contenu.

Celle-ci ne doit pas être choisie au hasard. Elle doit faire penser à votre activité ou mieux se rapporter à la page que vous désirez voir en haut du classement Google.

Requête cible seo : Quelles sont les différentes formes ?

Une requête cible seo prend dans la plupart des cas deux formes. Premièrement, la requête cible peut être de type navigation. Il s’agit de trouver le mot-clé principal que saisit l’internaute et qui va lui permettre d’obtenir des informations sur les services ou les produits d’une marque spécifique.

« Prix chaussure Nike » constitue un exemple de requête cible de navigation. Deuxièmement, il y a la requête cible d’informations. Ici, le mot-clé principal permet à l’internaute d’obtenir des informations non liées à une intention future d’achat.

Dans ce cas, lorsque l’internaute fait sa recherche, Google lui propose généralement une réponse directe. Comme exemple de requête cible d’informations, nous avons : « création de Fortnite ».

Les requêtes cibles transactionnelle et commerciale

La requête cible transactionnelle intervient lorsque la réponse proposée par Google à l’internaute repose sur une interaction. Cette dernière peut être par exemple un achat ou un processus d’inscription sur une plateforme. En ce qui concerne la requête cible seo commerciale, elle s’utilise en cas de campagne publicitaire payante.

Si vous avez donc mis en place une stratégie de publicité payante et que vous voulez que d’éventuels clients visitent votre site web, vous devez faire usage de la requête cible commerciale.

Requête cible seo : Quelques astuces pour une bonne utilisation

Pour un bon référencement de votre site sur une requête cible seo, vous devez bien utiliser cette dernière. Cela signifie d’abord que vous devez avoir une longueur d’avance sur les intentions de recherche (commerciale, transactionnelle, informationnelle ou de navigation) de votre cible.

Il faut en effet que le ratio offre-demande conduise directement vers votre plateforme. Ensuite, vous devez chercher à savoir si votre requête cible est pertinente ou constitue le bon mot-clé. Il y a des outils comme Ubersuggest qui peuvent vous aider dans ce sens. Après cette étape, vous pouvez enfin concevoir votre contenu autour de la requête cible seo.