Le bilan de compétences est une démarche qui permet à une personne de faire le point sur ses aptitudes. Ceci dans le but de recherche d’emploi ou de changer de secteur d’activité. Combien coûte un bilan de compétence ? Élément de réponse.
Contents
Le coût moyen d’un bilan de compétences
Il n’existe aucune réglementation se rapportant au coût d’un bilan de compétence. Chaque organisme est libre de fixer son prix. Néanmoins, le prix d’un bilan de compétence varie entre 1 500 et 3 000 euros. Et cela, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros. En revanche, le prix du bilan de compétences ne conditionne en rien la qualité du service rendu.
Les critères qui influent sur le coût d’un bilan de compétence
Le coût d’un bilan de compétence varie selon différents critères, notamment :
- la structure qui offre le service,
- la procédure de la réalisation du bilan,
- l’organisation qui finance.
Par ailleurs, les structures qui proposent de faire un bilan de compétences peuvent fournir des services supplémentaires. Parmi ces services, il y a l’aide à la recherche d’emploi, la rédaction de CV, etc.
Les différents aides permettant de réduire le coût du bilan de compétence
Il existe plusieurs dispositifs pouvant financer la réalisation de votre bilan de compétences. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez demander un financement à votre administration. Les salariés peuvent solliciter le financement du plan de développement des compétences de leur entreprise.
Qui prend en charge le bilan de compétence ?
La Caisse d’Assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Les salariés doivent adresser leur demande de prise en charge à la CARSAT.
Le montant de la prise en charge est fixé par un accord de branche professionnelle ou, à défaut, par décret.
Le salarié bénéficie du maintien de ses allocations chômage pendant la durée de son congé.
Les frais liés au bilan de compétences (coûts pédagogiques, rémunération, frais de transport) sont pris en charge par l’OPCA.
La formation est prise en charge par un organisme de financement (OPACIF) si elle se déroule dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). La demande se fait auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui est l’organisme paritaire chargé de gérer les CIF.
La formation peut être prise en charge par votre employeur, dans le cadre du plan de formation, si la formation est suivie en dehors des horaires habituels de travail. Le coût pédagogique est pris en charge par l’entreprise à hauteur de 50 % au maximum.
La prise en charge financière d’un bilan de compétence se fait à la demande du salarié, par le biais d’un formulaire spécifique remis à l’employeur.