Comment se former en cybersécurité ?

securité informatique

Face à la recrudescence de cyberattaques et à l’essor du Big Data, les experts en cybersécurité sont de plus en plus recherchés que jamais dans tous les secteurs confondus. En effet, les hackers malveillants sont davantage nombreux et les méthodes qu’ils utilisent sont toujours plus sophistiquées.

Quel est le rôle de la cybersécurité ?

La cybersécurité joue un rôle crucial dans la protection de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des informations numériques. Elle vise à protéger les systèmes informatiques, les réseaux, les appareils et les données contre les cybermenaces, telles que les virus, les malwares, les attaques par déni de service (DDoS), les attaques de phishing, les ransomwares, etc.

La cybersécurité est donc particulièrement importante à l’heure actuelle, car les cybercrimes sont en hausse et peuvent causer de graves dommages aux entreprises, aux organisations gouvernementales et aux individus. En assurant la sécurité de leurs systèmes et de leurs données, les entreprises peuvent prévenir les pertes financières, les atteintes à leur réputation et les violations de la confidentialité des clients.

Ces criminels attaquent non seulement les gouvernements, mais également les entreprises. Pour toutes ces raisons, la sécurité informatique devient alors à l’heure actuelle une priorité. Ceci dit, pour devenir professionnel dans ce domaine, il est indispensable d’acquérir de solides compétences dans ce secteur en plein développement par le biais d’une formation. Les voici !

Les formations universitaires

Pour prévenir ou faire face à toute attaque numérique, il est indispensable à toute entreprise de mettre en place des actions stratégiques en informatique telle la cybersécurité. Toutefois, afin de faire face à la demande grandissante de profils experts, les formations en cybersécurité se développent de jour en jour. Pour ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine, sachez que les recruteurs exigent à minima un bac+3 en informatique. C’est la formation nécessaire pour intégrer une équipe de techniciens d’auditeurs et d’intégrateurs de solutions.

Parmi ces formations, il y a par exemple :

  • le bachelor Cybersécurité ;
  • la licence professionnelle informatique ;
  • la licence pro Métiers de l’informatique, etc.
  • Puis, il y a également les formations à bac+5 dispensées en écoles d’ingénieurs, universités et écoles privées. En voici quelques –unes :
  • Master ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité ;
  • Master cyberdéfense et sécurité de l’information ;
  • Master spécialisé en cybersécurité et cyberdéfense, etc.

Les formations professionnelles

Ces dernières années, pour les professionnels de la cybersécurité, les disciplines de certification professionnelle sont de plus en plus répandues. Généralement, les certifications les plus courantes incluent CISM, CISSP, CEH et CompTIA. Elles sont reconnues par les embaucheurs et aident à trouver un emploi dans le domaine.

Les formations courtes

Ces formations dites courtes sont souvent proposées dans les centres de formation et dans les écoles spécialisées. Elles sont axées sur des compétences spécifiques. Ces formations d’une durée restreinte sont surtout destinées aux salariés qui souhaitent approfondir leurs compétences.