Depuis quelques années déjà, l’externalisation ou l’outsourcing est devenue une pratique très plébiscitée par les entreprises pour veiller à leur bon fonctionnement. Elle consiste à léguer tout ou une partie de ses activités, notamment informatiques, à un prestataire externe. En effet, toutes ne comptent pas forcément des experts informatiques spécialisés parmi leurs équipes en interne ou n’ont pas les budgets nécessaires pour en recruter un. À ce propos, l’infogérance constitue par exemple l’une des formes possibles d’externalisation informatique.
Contents
L’externalisation informatique : définition
L’externalisation est aujourd’hui un levier de croissance pour de nombreuses structures, internationales et plus modestes, dont les petites et moyennes entreprises (PME). Cela dit, cette pratique est bien différente d’une simple sous-traitance dont la vocation est limitée dans le temps. C’est-à-dire que l’entreprise tierce intervient régulièrement et non occasionnellement. Son périmètre peut être plus ou moins vaste à savoir :
- la sécurité ;
- la maintenance du réseau ;
- le data center,
- l’hébergement ;
- le monitoring ;
- le support technique.
Innovante, elle s’inscrit dans la durée. Cette opération consiste donc à confier le soin d’administrer, d’exploiter, de maintenir, etc. tout ou une partie d’un système informatique à un partenaire extérieur.
Pourquoi externaliser son système informatique ?
Externaliser son système informatique peut présenter plusieurs avantages pour une entreprise. Tout d’abord, cela permet de confier la gestion de son système informatique à une entreprise tierce spécialisée dans le domaine, ce qui peut garantir une expertise et une qualité de service supérieures à celles que l’entreprise peut offrir en interne. Cela peut permettre de maîtriser les coûts liés à l’informatique en bénéficiant d’une tarification adaptée aux besoins de l’entreprise.
En externalisant son système informatique, une entreprise peut également limiter ses charges salariales en n’ayant pas besoin de constituer une équipe informatique interne. De plus, cela peut libérer des ressources pour se concentrer sur les activités principales de l’entreprise
L’externalisation informatique : les intérêts
Comme susmentionné, au fil des années, différents types d’externalisation ont vu le jour :
- l’IaaS : l’externalisation de l’infrastructure informatique (réseaux, logiciels, systèmes d’exploitation, etc.
- le PaaS : l’externalisation de la plateforme informatique (serveurs, systèmes de gestion de bases de données, outils de développement, etc).
- le SaaS : l’externalisation de la gestion des logiciels et des applications spécifiques ;
- l’externalisation de la gestion des processus métier BPO ;
- l’externalisation du support informatique.
Quoi qu’il en soit, le prestataire de service peut également proposer des services supplémentaires.
Ces derniers sont généralement prédéfinis dans le contrat d’externalisation contracté entre l’entreprise et le prestataire lui-même. L’externalisation présente un intérêt hors du commun. Il s’agit d’une procédure novatrice permettant aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur métier tout en réduisant les coûts liés à l’investissement dans des équipements dédiés et à la formation de personnel spécialisé.
Comment choisir un prestataire pour l’externalisation de votre produit digital ?
L’externalisation informatique présente donc de sérieux avantages pour les entreprises. Toutefois, il peut être compliqué de bien choisir le prestataire à qui elles vont confier leur outsourcing IT. Pour faire le bon choix, il est préférable de consulter les sites des différentes plateformes de services agiles présentes sur le marché et de s’assurer qu’elles correspondent bien aux services recherchés.
Les critères à retenir pour le choix de votre prestataire en outsourcing IT
Pour vous développer en mettant toutes les chances de votre côté, optez pour une plateforme qui pourra mettre à votre disposition les meilleurs talents de la tech du moment. Ce type de plateforme dispose de services d’outsourcing informatique parfois basés à l’étranger, ce qui accroît encore votre potentiel de développement.
Choisissez aussi un prestataire réactif dont les équipes sont en capacité de proposer des solutions innovantes dans les meilleurs délais. Bien sûr, l’aspect financier de l’externalisation IT ne doit pas être mis de côté. Toutefois, si cette prestation représente un certain coût, bien qu’effectuée au prix le plus juste, elle doit avant tout être considérée, non pas comme une dépense, mais comme un investissement sur le long terme.