C’est quoi l’infogérance informatique ?

infogérance informatique

À l’ère du numérique, toute entreprise a besoin d’un système d’information performant pour assurer le fonctionnement optimal de son parc informatique. Pour la gestion de ce système, diverses solutions existent dont l’infogérance informatique. En quoi consiste ce concept ?

L’infogérance informatique : de quoi s’agit-il ?

L’infogérance est un mode de gestion informatique qui consiste à confier l’exploitation de son système d’information à une entreprise tierce spécialisée. Cette forme d’externalisation vise généralement trois objectifs :

  • rendre plus professionnel la gestion de son réseau informatique ;
  • optimiser ses ressources informatiques ;
  • simplifier les activités de l’entreprise.

Cette relation de travail est formalisée par un acte officiel appelé contrat d’infogérance. C'est dans ce document que toutes les missions de l'entreprise d'infogérance sont précisées. 

Quel est l’intérêt de recourir à cette solution ?

La simplification permet à l’entreprise de se focaliser sur son activité principale. Ainsi, en déléguant à un prestataire compétent toute la partie technique, elle s’assure de pouvoir disposer d’un service informatique performant. L’autre avantage, c'est que les données générées par votre activité sont au fur et à mesure sauvegardées. Aussi, vous pouvez bénéficier des compétences d’un expert et d’un savoir-faire qui s’accorde à vos besoins.

Quels sont les différents types d’infogérance ?

L’infogérance existe suivant deux formes principales. D’un côté, vous avez l’infogérance globale et de l’autre, l’infogérance partielle. Cependant, avant de recourir à une telle prestation, il est important de réaliser un audit complet de votre système informatique. Cela vous permettra de connaître vos réels besoins et de déterminer si vous devez opter pour l’une ou l’autre des solutions.

Dans le cas d’une prise en charge complète, l’externalisation se portera sur l’infrastructure informatique dans sa globalité (exploitation, maintenance, développement d’applications, etc.). Une prestation partielle couvre des services précis, préalablement définis dans un cahier de charge. Elle peut être applicative ou d’exploitation.

L’infogérance applicative s’axe sur l’ensemble du déploiement et de la mise en route d’applications. Tandis que l’infogérance d’exploitation se focalise sur l’infrastructure, c’est-à-dire l’hébergement, gestion de serveurs, sauvegarde de données, etc.

Vidéo expliquant l’infogérance informatique