Quels sont les meilleurs canaux de communication pour une startup ?

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Les canaux de communication sont importants pour une startup dans ce sens où ils permettent de transmettre des messages essentiels pour son succès. Servant à engager et à connecter les uns avec les autres, ils sont idéaux pour atteindre les clients, les prospects et les collaborateurs. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils jouent un rôle crucial dans la survie de la startup.

Comment choisir les canaux de communication adaptés ?

Choisir les canaux adaptés au message que l’on souhaite faire passer prend en compte de nombreux facteurs. Mais, les premiers paramètres à considérer sont le public concerné et le type du message à délivrer. Voici donc quelques questions à se poser avant de choisir le moyen propice à la communication à passer.

  • Quelles sont les personnes ciblées : clients, prospects, collaborateurs ?
  • Le message à passer est-il formel ou non ?
  • Dans quel délai doit-il atteindre le public ?
  • Cette communication nécessite-t-elle des réponses ?
  • Est-ce une communication individuelle ou une communication collective qui est requise ?
  • Quels sont les genres, les occupations, les habitudes, les préférences et les tranches d’âge du public cible ?

Grâce à la réponse à ces différentes questions, on pourra choisir les meilleurs moyens pour passer la communication. Cependant, vous ne devriez pas seulement vous limiter à étudier votre public cible. Il va aussi falloir vous conformer à vos valeurs et à la culture de votre entreprise.

Quels sont les meilleurs canaux de communication pour une startup ?

En fonction du but de votre message, voici les principaux moyens de communication recommandables pour une startup.

3 canaux adaptés aux clients et prospects

  • La télévision traditionnelle : la télévision est le canal idéal pour diffuser des informations ou de la publicité lorsqu’on souhaite une visibilité exponentielle. Quand on choisit la bonne chaîne et l’horaire propice, ce moyen peut permettre de toucher tout le monde, même des personnes à l’autre bout du monde. Il n’est pas rare de voir des publicités de startup, transmises au service client canal et passées sur Canal+ CI, atteindre des investisseurs sur d’autres continents. Toutefois, sachez que ce type de communication est coûteux, car une diffusion à une heure de grande écoute peut s’avérer onéreuse. Mais c’est un investissement à retour bénéfique s’il est accompagné de bonnes stratégies.
  • Le téléphone : les appels restent l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer avec les clients et prospects. Ils permettent d’établir une excellente connexion humaine. Ils ressentent, à travers cette communication, une attention valorisante qui marquera leur esprit. Cette expérience positive pour la cible aidera surtout à la conquérir ou à la fidéliser.
  • L’Internet : ce canal regroupe de nombreux autres canaux qui lui sont liés. Il s’agit notamment du site web, du blog, des réseaux sociaux, de l’emailing, des podcasts en ligne, etc. Ces canaux sont idéaux pour les startups, surtout si leur public cible fait partie de la génération Z. Ils permettent de faire de la publicité, mais aussi de fédérer une communauté autour d’une marque.

3 canaux adaptés aux employés

  • Les plateformes de messagerie en ligne : grâce à ces canaux, les équipes peuvent échanger rapidement et fréquemment durant toute la journée. Elles épargnent des réunions chronophages et aident à gagner un temps considérable pour le travail.
  • La communication en personne : ce type de communication est très efficace dans la mesure où il sert à marquer l’importance du message. Il permet aussi au transmetteur de mieux lire et interpréter les signaux non verbaux de son interlocuteur. Ce qui peut l’orienter sur les prochains pas à poser pour l’atteinte de l’objectif.
  • La vidéoconférence : l’Internet, la globalisation du travail et le coronavirus ont changé les anciens modes de communication et propulsé l’utilisation des visioconférences comme moyen de communication entre équipes. Ce canal a pour avantage d’être assez semblable à la communication en personne, même si elle se déroule virtuellement. Les individus peuvent, en effet, s’entendre et se voir.