Comment créer une agence de communication ?

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Une agence de communication accompagne les entreprises dans la promotion de leurs produits et services. Vous envisagez ouvrir une agence de publicité ? Si tel est le cas, sachez que la procédure de création est relativement simple. Voici les étapes à suivre.

Rédiger un business plan

Le business plan permet de présenter votre projet de manière structurée. Sa rédaction est utile pour valider ou non la rentabilité et la viabilité du projet. Si vous comptez faire recours à des investisseurs, c’est ce document qui leur sera présenté pour les convaincre.

Choisir un statut juridique

Pour créer votre agence de communication, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques. Ce peut être une :

  • Entreprise individuelle (EI)
  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • SARL (Société à responsabilité limitée)
  • SA (Société anonyme)
  • SAS (Société par actions simplifiée)

Enfin, vous pouvez opter pour une Société en nom collectif (SNC).

Choisir le nom de l’entreprise

Pour choisir le nom d’une entreprise, il est important qu’il soit lié à l’activité principale de la firme. Veillez à ce que le nom de votre agence de communication reflète son identité ainsi que celle de votre équipe. Choisissez surtout un nom mémorisable et qui se distingue des autres.

Déclarer l’entreprise

Une fois le nom de l’entreprise choisi, il faudra rédiger les statuts et les enregistrer. À cette étape, votre entreprise doit être déclarée auprès du CFE de la chambre de commerce et d’industrie.

Trouver un financement

Pour ouvrir votre agence de communication, vous pouvez utiliser vos fonds propres. Toutefois, si vous n’avez pas la totalité des fonds requis, vous pouvez recourir à plusieurs aides financières comme l’ACCRE ou les aides de Pôle Emploi.

La réalisation de votre campagne de communication : un moyen pour améliorer la visibilité d’une entreprise

Une entreprise peut faire appel à une agence de communication pour améliorer la visibilité de son entreprise. Pour cela, elle peut faire appel à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Elle pourra également créer un blog et une page Facebook pour attirer de nouveaux clients et pour fidéliser ses clients actuels.
La réalisation des campagnes de communication est une solution efficace pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise. Cependant, il est nécessaire de choisir un outil marketing adapté aux besoins de votre entreprise.