Il existe de nombreux problèmes de disque dur et de nombreuses solutions pour vous aider à réparer votre ordinateur. Vous devez identifier la nature de votre problème informatique afin de déterminer la meilleure façon de les résoudre. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur quelques problèmes courants avec les disques durs, mais aussi de vous donner des solutions. Si le sujet vous intéresse, continuez à lire cet article !
1. Les fichiers sont corrompus
Les fichiers peuvent être corrompus ou endommagés si vous n’éteignez pas correctement votre ordinateur, si vous utilisez des programmes infectés par des logiciels malveillants ou si vous fermez accidentellement des programmes en cours d’exécution. Les fichiers corrompus peuvent non seulement vous faire perdre des données, mais aussi vous empêcher d’accéder à certaines parties de vos données et à certaines parties de votre ordinateur. Vous pouvez essayer de récupérer vos données corrompues ou perdues sur un disque dur externe ou une clé USB. Si vous avez besoin d’un disque dur externe, vous pouvez vous rendre sur le site d’un vendeur de matériel informatique comme Macway. Pour réparer le disque dur lui-même, essayez d’utiliser un logiciel de récupération de disque dur que vous pouvez télécharger et installer sur votre PC ou Mac ou demandez l’aide d’un service professionnel de récupération de données.
2. Le disque dur surchauffe
Si votre ventilateur est trop lent ou ne tourne pas du tout, votre ordinateur peut facilement surchauffer. La surchauffe peut endommager votre disque dur et d’autres mécanismes internes de votre ordinateur. Si votre ordinateur émet un cliquetis interne, cela peut également être un signe de surchauffe. Vous pouvez peut-être réparer votre ventilateur ou utiliser une pâte thermique pour colmater les espaces autour du ventilateur afin de garantir son bon fonctionnement et permettre à la ventilation d’atteindre les zones appropriées. Sinon, remplacez-le et procurez-vous un nouveau ventilateur. Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un ventilateur qui fonctionne. Il est plus important pour le fonctionnement de votre ordinateur que vous ne le pensez.
3. L’ordinateur est infecté par un virus
Un virus a infecté votre ordinateur. N’ouvrez pas de liens ou d’e-mails si vous ne savez pas d’où ils proviennent ou si vous n’êtes pas sûr de la crédibilité de la source. Le même principe s’applique aux éléments que vous téléchargez. Les symptômes d’un virus peuvent être les suivants : apparition de pop-ups étranges, redirection aléatoire de vos onglets ou liens Internet, décalages numériques, problèmes ou gel, voire arrêt total de votre ordinateur. Nettoyez votre ordinateur et utilisez des programmes antivirus. Utilisez un pare-feu et un bloqueur de publicité pour empêcher les pop-ups et autres sites d’accéder à votre ordinateur ou d’apparaître dans vos résultats de recherche. Faites preuve de bon sens dans vos recherches sur Internet. La visite de sites peu fiables ou le téléchargement de contenus douteux peuvent ouvrir la porte à des virus et des logiciels malveillants qui auraient pu être évités.
Pour finir, gardez en tête que votre disque dur est l’un des éléments les plus importants de votre ordinateur. Quel que soit votre problème, pensez à faire des sauvegardes régulières. Cela vous permettra de mettre vos données en sécurité afin de ne pas les perdre en cas de problème !