Quel est le meilleur pc/ordinateur portable pour un spécialiste des données ?

data computer

Dans cet article, je vais y répondre en détail et j’ajouterai également des recommandations spécifiques.

Liste des meilleurs ordinateurs et portables pour data scientist

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de dresser ici une liste des meilleurs ordinateurs portables que je recommande pour la data science :

  • MacBook Pro 13″
  • Dell XPS 13 ou Dell XPS 15
  • Dell Inspiron 15.6″
  • Lenovo Thinkpad série X ou T

Alors, que faut-il acheter ? La réponse courte est…

Peu importe l’ordinateur que vous utilisez.

Pourquoi ?

Parce que 99 % du temps – du moins, si vous vous consacrez sérieusement à la data science – vous utiliserez un serveur distant pour tous vos projets informatiques lourds en données. Votre ordinateur personnel ne servira donc, en pratique, que d' »interprète » entre le serveur et vous-même.

Vous voyez, peu importe la puissance de votre ordinateur personnel… Ce qui compte, c’est la capacité de calcul de votre serveur à distance.

Note

Si vous travaillez pour une entreprise, vous utiliserez son serveur à distance, vous n’avez donc pas à vous en soucier non plus. En revanche, si vous utilisez votre propre serveur (par exemple pour vos projets scientifiques de données personnelles), vous pouvez facilement augmenter ou diminuer sa capacité de calcul.

Quel est donc le meilleur ordinateur pour un data scientist ?

La réponse est : n’importe quel ordinateur peut faire le travail.

Bien sûr, il existe des choix meilleurs et moins bons, mais les facteurs de décision sont un peu différents de ce que pensent la plupart des scientifiques en herbe.

Alors, laissez-moi aller un peu plus loin…

Le système d’exploitation dont vous aurez besoin pour vos projets de data science

Choisir le bon système d’exploitation est important !

Il n’y a que deux bons choix à cet égard :

    • Soit vous optez pour un Mac (et pour un MacOS)

ou

  • avec un ordinateur Windows – qui est également équipé de Linux (Ubuntu).

systeme d'exploitation

C’est une question de compatibilité.

Comme je l’ai dit, vous utiliserez surtout un serveur distant pour faire de la data science.

Mais il y aura aussi quelques programmes qui, de temps en temps, devront être exécutés localement sur votre ordinateur. En voici quelques-uns :

  • Tableau (ou autres outils de visualisation de données)
  • Anaconda (si vous voulez prototyper vos scripts de données sur votre ordinateur)
  • Terminal (pour se connecter à votre serveur de données)
  • SQL Workbench (ou autres outils de gestion SQL)
  • Sublime Text (ou autres éditeurs de script)
  • etc.

La plupart de ces outils sont disponibles pour les trois principaux systèmes d’exploitation (MacOS, Windows, Linux).

Si vous utilisez un Mac, c’est simple. D’après mon expérience, tous les outils de data science fonctionnent correctement sous MacOS. (La raison en est que – alerte spoiler – le Mac est généralement le choix préféré de la plupart des scientifiques de données. La plupart des sociétés de logiciels se soucient donc beaucoup de faire en sorte que leurs produits fonctionnent bien sur Mac).

Si vous avez un ordinateur Windows, je vous recommande d’utiliser Windows 10 – et d’y installer également Linux (Ubuntu). (Ubuntu est un logiciel libre et gratuit !) En utilisant Linux/Ubuntu, vous aurez une application Terminal appropriée, par exemple… Mais pour être honnête, je trouve que Linux est un meilleur système d’exploitation que Windows, en général. (Ce n’est que mon opinion personnelle cependant.) Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin de Windows à cause de quelques programmes qui ne sont pas compatibles avec Linux (par exemple la plupart des outils de visualisation de données.)

Quoi qu’il en soit, le point est : utilisez soit un Mac – soit un ordinateur Windows avec Windows 10 et Ubuntu dessus.

Et je déconseille spécifiquement l’utilisation de systèmes d’exploitation plus « exotiques » pour la data science… Par exemple, un ChromeBook (avec un ChromeOS) est un très mauvais choix en raison du manque de compatibilité avec de nombreux logiciels mentionnés ci-dessus que vous voulez exécuter sur votre ordinateur. (De même, je ne recommande pas l’utilisation d’un iPad pour la data science).

Quelques autres aspects

Lorsque vous choisissez le modèle exact, vous voulez faire attention à quelques petites choses.

  • Vous voulez avoir un ordinateur facile à transporter. Vous devrez présenter assez souvent vos analyses et vos projets de data science à votre responsable, à vos collègues ou à vos clients. Par exemple, lorsque je travaille sur un projet de données sur place, je prends souvent mon ordinateur et je vais montrer quelque chose à quelqu’un. Je veux dire, dans l’environnement commercial actuel, ce n’est pas rare ni spécifique aux seuls emplois en sciences des données… Mais le fait est que votre ordinateur doit absolument être un ordinateur portable – et non un PC de bureau. Et je préfère aussi qu’il soit léger.
  • J’ai dit que 99% du temps, vous utiliserez un serveur distant pour les tâches de data science… mais il y aura ce 1% quand vous voudrez faire un prototype de quelque chose sur votre ordinateur local. Peut-être parce que vous n’aurez pas de connexion internet (assis dans un avion par exemple), ou peut-être que vous serez trop paresseux pour établir la connexion à votre serveur pour un petit script de test…
  • Donc, même si votre ordinateur n’a pas besoin d’être une centrale nucléaire, choisissez un ordinateur décent. (Voir les ordinateurs recommandés plus tard).
  • Facilité d’utilisation. Vous utiliserez beaucoup cet ordinateur ! Les petites choses peuvent donc devenir importantes aussi. Votre flux de travail doit être fluide et ne doit pas être interrompu par quelque chose d’inconvenant sur votre ordinateur. Par exemple, un excellent pavé tactile, un écran lumineux et à haute résolution, une bonne autonomie de la batterie, et même une bonne carte wifi… Ces choses sont importantes ! Vous ne le reconnaîtrez que si vous n’avez pas l’un d’entre eux. (Par exemple, une carte wifi qui perd la connexion toutes les heures peut être très, très ennuyeuse).
  • Et pour la data science, vous n’aurez besoin d’aucune de ces fonctionnalités fantaisistes : écran tactile, écran détachable, flip screen, etc.

Bon, cela dit, voyons mes recommandations spécifiques…

Les meilleurs ordinateurs/portables pour l’analyse des données

Je vous recommande seulement deux ordinateurs portables : un MacBook et un ordinateur Windows.

MacBook Pro 13″

Le meilleur ordinateur portable pour un spécialiste des données.

mac data scientist

J’ai utilisé toutes sortes d’ordinateurs portables Apple au cours des huit dernières années pour mes projets de data science : MacBook Air, MacBook Pro 13″, MacBook Pro 15″… et je les ai tous aimés. Je n’ai jamais eu de problèmes avec aucun d’entre eux. Le MacBook Air, moins cher, plus léger et moins puissant, fonctionnait aussi bien que le MacBook Pro, plus cher et plus robuste 15″.

Je dois admettre que la récente édition des MacBook montre une tendance à la baisse de la qualité. Leurs fameux claviers défectueux et le manque de ports sont une véritable plaie pour tout utilisateur Apple…

Quoi qu’il en soit, sous tous les autres aspects (qualité, convivialité, puissance de calcul, etc.), ils restent l’un des meilleurs ordinateurs du marché. Tout MacBook est donc un choix parfait pour un spécialiste des données.

J’ai spécifiquement choisi (et je recommande) le MacBook Pro 13″ parce qu’il constitue une bonne transition entre le léger Air et le plus puissant MacBook Pro 15″ (et 16″). Je transporte assez souvent mon ordinateur portable dans mon sac à dos, c’est pourquoi je voulais un ordinateur plus léger. Et pour moi, la taille de l’écran n’est pas un vrai problème car partout où je travaille sur des projets de data science sur une longue période (au bureau, à la maison), j’ai des moniteurs externes supplémentaires.

Évidemment, le plus gros inconvénient des Mac est leur prix…

Mais si vous pouvez vous le permettre, je vous recommande d’opter pour un MacBook.

Si vous le pouvez, essayez d’acheter un MacBook *sans* barre tactile. Apple – pour une raison quelconque – a décidé de remplacer les touches de fonction habituelles par une barre tactile dans la rangée supérieure du clavier. C’est très frustrant. Surtout pour les scientifiques (et les développeurs) qui appuient tout le temps sur la touche Esc. On ne le penserait pas… mais quand la touche Esc n’est pas vraiment une touche… c’est quelque chose à laquelle il est très difficile de s’habituer. (MISE À JOUR : sur le MacBook Pro 2019 16″, ils ont remis la touche Echap à côté de la barre de touche. Super !)

Sachez aussi que les MacBook actuels n’offrent que des ports USB C… Vous devrez donc acheter quelques adaptateurs, aussi. C’est un peu ennuyeux mais c’est comme ça pour l’instant. J’ai toujours ces trois câbles avec moi : un adaptateur USB-C vers USB ; un adaptateur USB-C vers HDMI et un adaptateur USB-C vers Apple Lightning.

Dell XPS 13 ou Dell XPS 15

Mon ordinateur de secours est un portable Dell que j’ai acheté il y a 10( !) ans et il fonctionne toujours bien. Mais ce n’est pas le même modèle que celui que je recommande ici.

Dell est une très bonne marque à laquelle j’ai beaucoup confiance. Ils créent des ordinateurs de haute qualité et durables. Et d’après mon expérience, leur service client est également excellent. J’ai quelques amis professionnels des données qui utilisent un modèle Dell XPS… Et ils l’ont aussi sauvegardé : Un ordinateur portable Dell XPS convient très bien aux besoins d’un spécialiste des données.

Par exemple, un DELL XPS 13″ avec 8 Go de mémoire et un processeur central i5 semble être une excellente alternative à un MacBook Pro 13″.
le meilleur ordinateur portable pour un spécialiste des données — dell xps 13

Dell XPS

Comme je l’ai décrit ci-dessus, je préfère la taille d’écran de 13″. Mais il y a aussi une version 15″ ici. De plus, vous pouvez personnaliser votre XPS de plusieurs façons : plus de RAM, un meilleur processeur, même un écran tactile (vous n’aurez pas besoin de cela cependant)…

Donc si vous préférez utiliser un ordinateur Windows, le Dell XPS est un excellent choix !

En résumé

En résumé, à mon avis, ce sont les deux meilleurs ordinateurs pour un spécialiste des données :

  • Soit un MacBook Pro 13″ (ou 15″)
  • Ou l’alternative Windows est un Dell XPS 13″ (ou 15″)

Le choix des lecteurs

Certains lecteurs ont eu la gentillesse d’envoyer leur recommandation informatique pour faire de la data science. Jusqu’à présent, deux ordinateurs portables sont apparus assez fréquemment. (Ils pourraient aussi être plus rentables que mes recommandations.) Je ne les ai pas testés moi-même, mais vous voudrez peut-être y jeter un coup d’œil :

  • Dell Inspiron 15.6″ (n’oubliez pas d’ajouter +8 Go de RAM)
  • Lenovo Thinkpad série X ou T (Note : dans le commentaire, la section x220-x270 était recommandée – merci Dino ! – un de mes amis utilise un Thinkpad série T).

Moniteurs externes

Oh et encore une chose…

J’ai mentionné plus haut que lorsque je travaille sur un projet complexe pendant une longue période, je préfère utiliser des moniteurs externes. Ils sont très pratiques, en effet !

J’ai le même modèle à la maison et au bureau – je les ai achetés en 2015 et je n’ai toujours pas eu de problème avec eux… alors je n’ai pas pris la peine de les remplacer par des modèles plus récents. (Et je ne le ferai probablement pas non plus.)

Ce n’est pas non plus un écran externe coûteux, donc il peut être un excellent investissement dans votre travail quotidien.

C’est celui que j’utilise et que je recommande : Dell P2314H 23″ Moniteur LED IPS.

Dell P2314H

Une autre caractéristique que j’aime beaucoup de ce moniteur est que vous pouvez le faire pivoter – donc pour le codage, je l’utilise en fait en mode portrait ! C’est très pratique !

Certains data scientist aiment utiliser plusieurs moniteurs externes lorsqu’ils travaillent. Mais vous voudrez peut-être essayer cela aussi. Si c’est le cas, vérifiez que l’ordinateur que vous achetez peut aussi gérer deux moniteurs externes ! Autant que je sache, les ordinateurs que j’ai recommandés dans cet article peuvent le faire, mais au cas où, demandez au vendeur avant d’acheter.
Résumé

Voici donc la principale conclusion à tirer de cet article

Peu importe l’ordinateur que vous choisissez pour faire de la data science. N’importe quel ordinateur portable assez décent fera l’affaire.

Mais comme vous devez en choisir un de toute façon, il est préférable d’en choisir un qui convienne aussi à la vie quotidienne d’un informaticien.

Mes recommandations spécifiques sont les suivantes

  • Soit un MacBook Pro 13″ (ou 15″)
  • Ou un Dell XPS 13″ (ou 15″)

Et si vous avez un autre ordinateur (et que vous travaillez en tant que data scientist) et que vous l’aimez absolument, faites-le savoir aux autres lecteurs dans la section commentaire ci-dessous !

De plus, une fois que vous avez le matériel, assurez-vous d’installer le bon logiciel. Jetez un coup d’œil à la configuration de mon ordinateur pour la data science.

Comment acheter un PC portable pas cher ?

Si vous souhaitez acheter un ordinateur portable pas cher, vous pouvez aller sur le site web de notre partenaire laptopspirit.fr. Vous pourrez y trouver des conseils pertinents pour trouver le PC le plus adapté à vos attentes et à votre budget. Il vous sera conseillé de vous orienter vers un ordinateur portable doté d’un SSD (120 Go minimum). Le SSD augmentera la réactivité de votre ordinateur. Le choix du processeur n’est pas l’élément le plus déterminant à prendre en compte. Il est courant de penser qu’un processeur Intel Core i3 est indispensable pour pouvoir avoir un ordinateur performant mais il est davantage conseillé de choisir un modèle possédant un processeur Pentium associé à un SSD et à 8 Go de mémoire vive.

Pour les gamers, vous devrez investir un plus gros budget pour bénéficier de conditions de jeu optimales. Cela ne sera pas possible si vous achetez un PC portable à moins de 600€, sauf si vous choisissez un modèle équipé d’un processeur Ryzen 5 et de sa puce AMD Vega 8. Pour les amateurs de montage vidéo, de modélisation 3D ou de retouche photo, vous ne pourrez pas faire du bon travail avec un ordinateur pas cher car vous aurez besoin d’une grande puissance de calcul processeur. Vous pourrez profiter d’un châssis en alu pour votre ordinateur uniquement si vous achetez un PC haut de gamme. Il faut savoir qu’un châssis en polycarbonate ne sera pas de mauvaise qualité car les marques ont fait beaucoup d’efforts pour vous proposer un châssis attractif même si vous achetez un ordinateur à petit prix.

En investissant moins de 500€, vous pourrez quand même trouver un clavier rétro-éclairé ou un écran IPS. Vous devrez juste faire des compromis concernant d’autres caractéristiques comme l’espace de stockage ou le processeur. Pour un ordinateur acheté moins de 500€, vous aurez une batterie avec une autonomie de 4h. Si vous souhaitez avoir une batterie plus performante, vous devrez faire des concessions concernant d’autres caractéristiques. Si vous achetez un ordinateur pas cher, vous devrez opter pour un PC 13, 14 ou 15 pouces. Le guide proposé par notre partenaire va vous aider à faire votre choix parmi toute l’offre existante. Vous avez également la possibilité de demander des conseils à notre partenaire en complétant un formulaire sur le site afin de bénéficier d’une sélection personnalisée adaptée à vos attentes et à votre budget.

En vous rendant sur le site laptopspirit.fr, vous pourrez profiter de conseils pertinents pour vous aider à trouver les meilleurs PC portables disponibles sur le marché à petit prix. Vous obtiendrez également des conseils concernant les configurations types que vous pouvez attendre dans chaque gamme de prix. Vous pouvez commander votre ordinateur portable et être livré partout en France. Si vous voulez avoir un PC pas cher pour la bureautique, vous pouvez opter pour l’ordinateur fin et léger Lenovo IdeaPad 3 14ADA05. Vous profiterez d’un écran 14 pouces Full HD antireflet. Il possède un châssis argent élégant et un processeur AMD Dual Core ainsi qu’un stockage SSD rapide.