Une équipe de chercheurs de Samsung a mis au point un écran plat de vidéo holographique qui permet de regarder sous différents angles. Dans leur article publié dans la revue Nature Communications, le groupe décrit leur nouveau dispositif d’affichage et leurs plans pour le rendre compatible avec un smartphone.
L’arrivée des hologrammes
Malgré les prédictions des livres et des films de science-fiction de ces dernières décennies, les lecteurs vidéo holographiques 3D ne sont toujours pas disponibles pour les consommateurs. Les lecteurs existants sont trop encombrants et affichent la vidéo sous des angles de vue limités. Dans ce nouvel effort, les chercheurs de Samsung affirment avoir surmonté ces difficultés et construit un appareil de démonstration pour le prouver.
Une percée pour un usage à domicile
Pour construire leur appareil de démonstration, qui mesurait environ 25 cm de haut, l’équipe de Samsung a ajouté une unité de rétro-éclairage de direction avec un déflecteur de faisceau pour augmenter les angles de vision. L’angle de vision de la démo était de 15 degrés à des distances allant jusqu’à un mètre. Le déflecteur de faisceau a été fabriqué en prenant en sandwich des cristaux liquides entre des feuilles de verre.
Le résultat final est un dispositif qui peut courber la lumière qui le traverse comme un prisme. Les tests ont montré que le déflecteur de faisceau combiné à un mécanisme d’inclinaison augmentait les angles de vision de 30 fois par rapport aux conceptions conventionnelles. Le nouveau design permet également d’obtenir une forme mince de seulement 1 cm d’épaisseur. Il est également doté d’un modulateur de lumière, d’une lentille géométrique et d’un processeur vidéo holographique capable d’effectuer 140 milliards d’opérations par seconde. Les chercheurs ont utilisé un nouvel algorithme qui utilise des tables de recherche plutôt que des opérations mathématiques pour traiter les données vidéo.
L’appareil de démonstration était capable d’afficher une vidéo holographique de résolution 4K à 30 images par seconde.
Démonstration vidéo
L’équipe a mis en ligne une vidéo de démonstration sur YouTube. Ils reconnaissent que plus de travail est nécessaire avant que leur appareil puisse être commercialisé – ils doivent le rendre plus fin, pour commencer.
Ils prévoient également de modifier la configuration pour l’utiliser avec un smartphone.
Ils pensent que leur appareil aura bientôt des applications commerciales.