Les solutions de protection de la messagerie

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Les courriels interviennent chaque jour dans les relations personnelles et même professionnelles. Dans ce flux d’informations échangées par email, les renseignements personnels ou relatifs à une entreprise deviennent vulnérables. Ces données peuvent facilement tomber entre les mains de personnes malveillantes comme les cybercriminels.

Il apparaît donc important de trouver des moyens pour avoir des messageries sécurisées afin de garantir la protection des données sensibles. Pour ce faire, découvrez nos conseils dans cet article.

Les moyens envisageables de protection de la messagerie

Les boîtes mails sont depuis longtemps l’une des portes d’entrée des hackers de tous bords. Ainsi, il est capital d’avoir recours à une solution de sécurité pour les protéger. Il en existe plusieurs, mais le choix dépend du propriétaire et le niveau de sécurité qu’il souhaite pour sa messagerie.

L’utilisation de mot de passe difficile à deviner par un tiers

Il est plus prudent d’opter pour un mot de passe complexe donnant l’accès à vos messageries. Au lieu d’une suite de chiffres ou de lettres, il est conseillé d’utiliser une « phrase de passe ». Celle-ci peut être composée de plusieurs mots et éventuellement de nombre.

Elle doit être difficile à deviner pour un potentiel hacker, mais évidemment facile à retenir pour le propriétaire du compte. Il ne faut surtout pas réutiliser un mot de passe ou une phrase de passe pour un autre compte, puisqu’en cas de piratage d’un de ces comptes, l’ensemble redevient vulnérable.

Vous devez donc chercher à avoir un mot de passe par boîte de messagerie. Au cas où retenir tous vos mots de passe vous serait trop pénible, adoptez des gestionnaires de mots de passe sécurisés en ligne.

Le choix d’un professionnel en protection de messagerie

Pour une Protection messagerie optimale, vous pouvez avoir94747 recours à des experts en la matière. Ils se servent de l’intelligence artificielle et des technologies propriétaires innovantes pour vous aider à assurer la protection des emails professionnels. Il s’agit entre autres des technologies :
– Anti-malware ;
– Anti-phishing ;
– Anti-spearphishing ;
– Anti-spam.
Les filtres d’un anti-malware empêchent non seulement les malwares, mais aussi les ransomwares et les virus envoyés par mail d’atteindre la boîte de réception. Ils permettent de protéger la messagerie des pertes ou fuites de données et les piratages informatiques.

Un anti-phishing et un anti-spearphishing jouent à peu près le même rôle en bloquant les liens malveillants au moment du clic. En effet, le phishing et le spearphishing, à découvrir sur ce lien, représentent environ 80 % des attaques en ligne.

Un des stratagèmes les plus redoutables des pirates informatiques est d’envoyer des liens ou des pièces jointes dans un email. L’email semble, à première vue, provenir d’une source fiable, mais il leur permet de voler les données personnelles d’autrui une fois que celui-ci a cliqué dessus.

L’antispam bloque quant à lui les newsletters, les mails et les spams nuisibles à votre messagerie. Ces technologies permettent aux entreprises de sécuriser leurs données avec l’accompagnement de spécialistes.

La mise en place de la double authentification

Il est possible de mettre en place la double authentification en utilisant par exemple Google Authenticator. Cette option de sécurité est proposée par la majorité des grands fournisseurs de messageries, tels que Gmail, Yahoo, Twitter, etc. et permet de déjouer les piratages basiques. Cela consiste en l’envoi d’un deuxième code, souvent par SMS, au moment de la connexion à la messagerie.

Pourquoi protéger sa messagerie est important ?

La boîte de messagerie est l’endroit où sont emmagasinées toutes les informations personnelles et professionnelles en ligne notamment :

– Les accès aux services publics ;
– Les coordonnées de banque ;
– Les coordonnées des réseaux sociaux ;
– Les données clients.

Presque tous les services suscités utilisent l’option « mot de passe oublié ». Cela signifie que si un pirate parvient à accéder à la boîte mail, il aura accès à la quasi-totalité de ces informations. En outre, une entreprise avec une messagerie non protégée peut subir des dommages qui risquent de porter atteinte à sa réputation.