Marketing concentré : une bonne stratégie pour son entreprise ?

Marketing

En matière de marketing, chaque entreprise recherche la meilleure stratégie en fonction de ses objectifs et de sa spécificité. Plusieurs stratégies marketing existent et peuvent être déployées selon le choix stratégique de chaque entreprise. Le marketing concentré est une stratégie de marketing ciblée qui offre des avantages intéressants pour les entreprises.

Qu’est-ce que le marketing stratégique ? Pourquoi opter pour une stratégie de marketing concentré ? Comment reconnaître une bonne stratégie de marketing concentré ? Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le marketing concentré.

Qu’est-ce que le marketing stratégique ?

Le marketing concentré est une stratégie marketing qui s’adresse à une partie précise du public cible. L’offre est ainsi créée pour un segment spécifique. Le segment représente en fait un groupe homogène de potentiels futurs clients. En concentrant tous les efforts sur une cible restreinte à travers le marketing concentré, une entreprise peut facilement mieux adapter son offre à cette cible et atteindre ainsi ses objectifs.

Par ailleurs, apprendre le marketing concentré et maîtriser son déploiement dans la stratégie marketing d’une entreprise est nécessaire pour les responsables marketing. Il constitue en effet une stratégie de marketing à part entière comme le marketing différencié, le marketing indifférencié ou individualisé. De plus, il offre divers avantages, pour les petites entreprises comme pour les plus grandes.

Pourquoi opter pour une stratégie de marketing concentré ?

Les petites entreprises ont intérêt à opter pour une stratégie de marketing concentré. C’est une stratégie qui leur permet de se déployer avec leurs moyens limités, sans devoir faire recours forcément à un grand budget.

Le marketing concentré est également avantageux pour les grandes entreprises. Elles ont ainsi la possibilité d’analyser plus en détail le segment spécifique choisi. Cela leur permettra de mieux cerner les besoins de cette population restreinte pour pouvoir développer une offre qui leur convient le plus.

En optant pour le marketing concentré, l’entreprise se donne les moyens de mieux fidéliser sa clientèle. Lorsque les attentes de cette dernière sont mieux cernées et comblées par une offre qui répond parfaitement à ses besoins, les clients seront plus fidèles à l’entreprise ou à la marque qui commercialise le produit.

Le marketing concentré est une stratégie intéressante pour faire face à la concurrence. Une entreprise peut en réalité se positionner sur un segment spécifique négligé, mais qui en réalité peut être rentable. D’ailleurs, en matière de rentabilité, le marketing concentré est plus efficace puisque la stratégie n’est pas déployée en masse.

Comment reconnaître une bonne stratégie de marketing concentré ?

Une bonne stratégie de marketing concentré se reconnaît grâce à ses caractéristiques. Le premier élément est le segment unique ciblé. Cette population cible doit être homogène, c’est-à-dire composée de personnes répondant à certains critères définis pour la segmentation.

Ces critères peuvent être socio-économiques, sociodémographiques ou psychologiques. Ils peuvent être aussi relatifs au comportement d’achat des personnes qui vont constituer cette population cible. Le choix des critères dépendra de chaque entreprise, du produit ou du service à commercialiser, et des objectifs à atteindre.

Une étude de marché préalable est notamment requise pour mieux se positionner sur un segment de marché précis qui donne des chances de rentabilité intéressantes pour l’entreprise.

Ensuite, une bonne stratégie de marketing concentré doit proposer une offre adaptée particulièrement à son segment ciblé. Le produit ou le service doit être conçu et développé de manière à satisfaire cette clientèle précise. Elle n’inclut donc pas une production, ni une communication de masse, mais des stratégies ciblées pour atteindre sa population spécifique.

Enfin, les résultats obtenus pourront justifier de la qualité de la stratégie de marketing concentré. Si les actions sont bien menées, l’entreprise doit pouvoir atteindre ses objectifs, et réaliser un chiffre d’affaires intéressant.