Dans le but de promouvoir leurs prestations et d’être en communication permanente avec leurs clients, les entreprises se lancent dans la création de contenu sur internet. Cependant, créer un contenu sur internet fait appel à la mise en place d’une stratégie éditoriale dynamique. Pourquoi la stratégie éditoriale est-elle indispensable dans votre communication ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
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Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
Encore appelée stratégie de contenu, la stratégie éditoriale constitue le socle du marketing de contenu. C’est elle qui détermine en effet toutes les méthodes et techniques à mettre en place pour la réussite de vos publications sur internet. Pour y arriver, vous devez faire appel à des experts en stratégie éditoriale sur mesure. Parlant des méthodes qu’elle définit, on distingue :
- Le titre du contenu ;
- Les mots clés à utiliser dans le contenu ;
- Le temps de la publication du contenu ;
- Les types de prospects ciblés, etc.
La mise en place d’une stratégie éditoriale se déroule en cinq (5) grandes étapes à savoir :
- La définition d’une persona qui signifie en marketing une reproduction imaginaire de la cible, des clients et des potentiels prospects ;
- Le référencement naturel du site web pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche.
- La définition des types de contenu, des programmes de diffusion et du réseau où il sera publié.
- La création proprement dite du contenu à publier.
- La publication du contenu et leurs promotions régulières.
Pourquoi la stratégie éditoriale est-elle importante dans les communications ?
La mise en place d’une stratégie éditoriale regorge de plusieurs avantages. Voici quelques-uns :
Un meilleur emplacement dans les moteurs de recherche
La stratégie éditoriale améliore le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. En effet, grâce à son étape relative au référencement naturel ou SEO, elle permet à votre site web de figurer parmi les premiers résultats proposés par Google aux internautes. Cela constitue un atout pour la réussite de votre communication, car plusieurs internautes liront vos contenus.
Une bonne relation avec les prospects et les clients
La stratégie éditoriale permet d’établir et de maintenir une bonne relation avec les clients et les éventuels prospects. En effet, elle vous donne la possibilité d’être régulièrement en contact avec eux ; ce qui vous permet d’être à l’écoute de leurs besoins. De ce fait, vous pouvez facilement intégrer dans vos contenus des prestations qui répondent parfaitement à leurs besoins.
La personnification des contenus
La stratégie éditoriale permet de rendre uniques vos contenus pour ne pas dire vos produits. En effet, les clients sont déjà habitués aux prestations habituelles. Ils veulent maintenant faire des expériences originales et uniques. La stratégie éditoriale vous aide à être à la hauteur de leurs attentes.
Quelles sont les choses à prendre en compte pour sa ligne éditoriale ?
Pour créer une stratégie éditoriale durable et efficace, il est nécessaire de mettre en place une base solide. Voici quelques conseils très simples, mais efficaces à mettre en place pour une stratégie de contenu :
La définition des objectifs à atteindre
Avant de commencer tout projet relatif à la publication de contenu sur internet, définissez vos objectifs. Après tout, il s’agit du public donc des êtres humains. En raison de cela, la définition des objectifs vous permet d’examiner les besoins des internautes. Ainsi, vous saurez y adapter vos services.
L’identification de la cible
L’autre conseil est d’identifier vos cibles. Il vous revient de les analyser en profondeur. A ce niveau, le but est de savoir qui ils sont, ce qu’ils veulent réellement, à quelle fréquence ils se connectent sur internet, etc. Somme toute, vous devriez savoir à qui vous avez affaire avant de vous lancer.
La mise en place d’un programme
Une bonne planification est source de réussites ! Par conséquent, mettez en place un programme qui sera respecté. Ce planning prendra en compte la rédaction du contenu, l’édition du contenu et sa publication.