Notre génération a la chance de vivre à l’époque où le travail peut être effectué à distance. C’est pourquoi de plus en plus de jeunes professionnels se libèrent de l’environnement étouffant du bureau et s’installent dans des espaces de travail confortables et accueillants.
Contents
Un espace de coworking à Bordeaux
Une autre tendance populaire est d’avoir un « bureau n’importe où » en échangeant un poste de travail traditionnel contre un siège dans un café. Comparons quel est le meilleur environnement : un café ou un espace de co-travail.
Avantages et inconvénients du travail dans les cafés
L’odeur du café torréfié vous revigorera et vous incitera à travailler de manière plus productive. Une belle disposition, un café et des pâtisseries savoureuses ajoutent à l’expérience positive. Par rapport au travail à domicile, vous pouvez vous immerger dans l’ambiance de travail et vous laisser distraire uniquement par la nécessité de faire le plein de café ou par un voisin bruyant (ce dernier peut être assez ennuyeux). Voilà pour les avantages.
Inconvénients du café coworking à Bordeaux
Les inconvénients du travail dans un café sont notamment les suivants :
– Une connexion internet instable et/ou non sécurisée.
– Manque de sécurité. Vous pourriez aller aux toilettes et devoir faire un choix difficile : soit sortir avec vos gadgets sans surveillance, soit vous rendre aux toilettes avec toutes vos affaires.
– Logistique imparfaite. Lorsque vous vous rendez dans un café, vous ne pouvez pas être sûr d’avoir une table avec une prise de courant à proximité.
– Lieux peu accueillants pour les pigistes. Tous les cafés ne sont pas heureux d’avoir des clients qui prennent place pendant des heures. Si, après quelques heures de travail, vous êtes traité avec un éclat féroce, cela signifie que vous vous êtes retrouvé dans un tel endroit. À moins que vous ne soyez prêt à consommer un gallon de latte suivi d’une douzaine de sandwiches panini pour justifier le temps que vous y passez, nous vous conseillons d’éviter de tels endroits.
Avantages du travail dans les espaces de travail
Le principal avantage de travailler dans des bureaux partagés est la motivation. Votre productivité augmente lorsque vous êtes entouré de personnes partageant les mêmes idées et avec lesquelles vous avez un objectif commun : faire votre travail.
Un autre aspect positif du co-travail est la variété des options de postes de travail : des bureaux flottants aux bureaux dédiés. Vous pouvez même travailler uniquement le week-end ou en fin de soirée, selon ce qui vous convient le mieux et votre budget.
Chaque espace de coworking qui se respecte offre une connexion WiFi ultra-rapide et un café torréfié de haute qualité. Parfois, vous pouvez également vous procurer de la bière au robinet, des en-cas et des petits déjeuners occasionnels inclus.
Des appareils de bureau tels que des imprimantes, du papier et des cabines téléphoniques avec VoIP sont également disponibles.
Enfin et surtout, le co-travail vous donne une précieuse occasion d’établir des contacts et de trouver des clients, des prestataires de services ou des partenaires stratégiques potentiels. Vous pouvez également assister à des séminaires, des événements sociaux passionnants ou des cours de yoga.
Inconvénients d’un espace nomade
L’inconvénient est que vous pouvez être distrait de votre travail par un bavardage à proximité ou un événement social qui se déroule derrière un mur. Un autre élément à prendre en compte est le paiement mensuel du service. Assurez-vous que vous avez une source de revenus stable et que vous êtes en mesure de payer un espace de travail commun.
Les points ci-dessus permettent de créer un meilleur environnement de travail que les cafés, car ils offrent plus de flexibilité, de sécurité, de productivité et de commodité.