Contrairement aux autres types d’assurance, l’assurance professionnelle couvre les dégâts matériels ou corporels. Il s’agit des éventuels dommages ou accident qui surviennent pendant l’exécution de vos tâches, sur votre lieu de travail ou durant une mission.
Contents
Les différents facteurs qui influencent le tarif d’une assurance professionnelle
Le prix d’une assurance professionnelle peut varier en fonction de nombreux éléments. Au nombre de ces derniers figure le risque que l’assuré représente pour son assureur. De plus, le coût de cette assurance peut être également influencé par la grandeur de l’entreprise et son statut juridique.
Dans ce cas de figure, une entreprise unipersonnelle bénéficiera par exemple d’un tarif relativement réduit. Cela s’explique par le fait qu’il y a moins de risque à couvrir dans ce type d’entreprise. Par ailleurs, le tarif d’une assurance professionnelle dépend aussi du chiffre d’affaires de l’entreprise.
En effet, plus le chiffre d’affaires est important, plus le tarif de la compagnie d’assurance est élevé. D’un autre côté, il y a aussi le secteur d’activité de l’entreprise qui est un élément capital. Une société du bâtiment sera par exemple plus exposée à des risques qu’une entreprise commerciale.
Le coût d’une assurance professionnelle pour un autoentrepreneur
Pour un autoentrepreneur, le tarif de l’assurance professionnelle dépend en grande partie de son chiffre d’affaires. Il varie également en fonction du secteur d’activité dans lequel intervient celui-ci. Toutefois, certaines garanties sont obligatoires pour l’autoentrepreneur selon les métiers concernés.
De cette façon, un autoentrepreneur sera en mesure de souscrire aux garanties ci-après :
- responsabilité civile : 100 euros au minimum par an ;
- protection juridique : 100 euros au minimum par an ;
- complémentaire santé : 200 euros au minimum par an ;
- assurance perte d’exploitation : 300 euros au minimum par an.
À cela s’ajoutent la garantie multirisque professionnelle et la garantie décennale bâtiment. Ces dernières coûtent respectivement 400 et 600 euros par an au minimum.
Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance professionnelle
Il serait bien trop long de vous expliquer l’assurance professionnelle dans ses moindres détails sur cet article ! En effet, avec de plus en plus de professionnels qui peuvent se lancer de nos jours, on constate très clairement que les opportunités ne manquent pas pour toutes celles et ceux qui veulent bénéficier d’une bonne assurance professionnelle… En revanche, force est de constater que cela risque parfois de très mal se passer pour tous les professionnels qui souscrivent une assurance professionnelle sans lire les différentes conditions, sans s’informer sur les options possibles, et surtout sans comparer les différentes assurances professionnelles !
Ainsi, nous vous recommandons donc vivement de vous tourner vers ce site qui propose toutes les informations sur le monde de l’assurance professionnelle. Comme vous allez le voir, il se trouve que les questions sont bien plus nombreuses que vous ne pourriez le penser concernant les assurances professionnelles. Ainsi, avec certains entrepreneurs qui ne savent plus du tout où donner de la tête, cette page vous permettra de tout comprendre sur votre future assurance professionnelle, sans forcément avoir besoin d’y passer des heures entières !
En vous rendant sur ce site web, vous pourrez ainsi avoir toutes les réponses que vous attendez, et bien plus encore. Par exemple, vous découvrirez s’il est vraiment nécessaire d’avoir une assurance quand on est un professionnel, et si la réponse est non, dans quels cas cela peut être obligatoire. En complément, vous comprendrez aussi tout l’intérêt de souscrire une assurance professionnelle : bien que cela puisse paraître comme une évidence pour bon nombre de professionnels indépendants, on constate que la réalité est assez différente. Ainsi, vous ne devriez plus avoir de problème par la suite pour trouver une assurance professionnelle qui répondra pleinement à vos besoins…