WordPress est-il bon pour le SEO ?

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Saviez-vous que WordPress est utilisé par 80% des sites web dans le monde ?

En tant que CMS dominant dans le secteur de la création de sites web, vous pourriez envisager de créer un site internet sous cette plateforme. Mais cela soulève une question importante : WordPress est-il la meilleure option pour le SEO ?

La réponse est affirmative, et nous allons vous expliquer pourquoi dans la suite. Continuez à lire pour découvrir pourquoi WordPress est un des meilleurs CMS que vous pouvez choisir si vous souhaitez progresser dans les rankings des moteurs de recherche en travaillant votre SEO.

1. Titres et balises Hn optimisés

L’un des avantages majeurs de WordPress en matière de SEO est sa capacité à gérer efficacement les balises de titre et les en-têtes. Ces éléments sont indispensables pour le référencement, car ils aident Google à déterminer le contenu de votre page et donc juger la pertinence de vos pages dans les résultats de recherche pour une requête déterminée. Avec WordPress, vous avez un contrôle total des titres que vous souhaitez mettre sur vos pages ainsi que de la structure H1, H2, H3 souhaitée, et ce, sans aucune connaissance en codage.

2. Structure HTML appropriée

WordPress permet de créer des pages HTML qui sont facilement compréhensibles par les moteurs de recherche. La structure de votre page, comprenant des paragraphes de texte, des liens vers du contenu et des en-têtes, est essentielle pour un site lisible tant par les utilisateurs que par les moteurs de recherche. Cette structuration claire est un atout majeur pour le référencement de votre site. Cependant, il faut savoir que cela va beaucoup dépendre du constructeur que vous utilisez sur votre site WordPress. Des constructeurs comme Elementor, par exemple, sont connus pour avoir un code un peu lourd et pas totalement optimisé.

3. URL personnalisables

Avec WordPress, vous pouvez créer des URL personnalisées. Cette fonctionnalité vous permet de rédiger des URL adaptées au contenu de votre page et à votre ciblage par mots-clés, améliorant ainsi le classement de votre site dans les résultats de recherche pertinents.

4. Optimisation des images

Les images jouent un rôle essentiel dans l’UX, l’accessibilité de votre site et la vitesse de chargement de vos pages. WordPress facilite l’ajout de visuels et permet également d’ajouter un texte alternatif (alt text) à vos images, ce qui est bénéfique si les images ne se chargent pas ou pour les visiteurs malvoyants. Le texte alternatif aide également les moteurs de recherche à comprendre vos images, contribuant ainsi à l’optimisation SEO de votre site. De plus, vous avez des modules qui vous permettent de compresser les images automatiquement, et le lazy loading est inclut nativement sur WordPress.

5. L’intégration des contenus sur WordPress est simple

La création de contenu est la base de votre SEO, et il n’y a rien de plus bloquant que devoir reposer l’intégration des contenus sur vos équipes techniques. WordPress vous permet de donner un accès dédié sur la plateforme à vos rédacteurs, qui n’auront aucun souci à comprendre le fonctionnement simple de l’outil. Ainsi, ils pourront créer et de publier du contenu directement depuis sa plateforme, facilitant la publication de contenu de haute qualité qui informe et captive votre audience.

6. Plugins SEO

WordPress offre une multitude de plugins SEO qui jouent un rôle essentiel dans l’optimisation SEO du site web. Des plugins comme Yoast SEO, All in One SEO Pack et SEOPress offrent des fonctionnalités avancées pour améliorer le référencement de votre site, de l’optimisation des mots-clés à l’élimination du contenu dupliqué. Comme l’indique Lucio dans sa page d’expert SEO WordPress, il est presque impossible de trouver des optimisations SEO qui ne soient pas possibles de réaliser sur ce CMS.

7. Rapidité de Chargement

La vitesse de chargement est un facteur clé pour le SEO. WordPress vous permet de construire un site qui se charge rapidement, en suivant les meilleures pratiques comme le choix d’un thème de haute qualité et l’utilisation de services d’hébergement WordPress gérés. Aussi, des extensions comme WP Rocket vous permettront de bien gérer tous les soucis de cache, chargement du code JS et CSS, etc…

8. Optimisé pour les Utilisateurs Mobiles

Avec l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, avoir un site web adapté aux mobiles est indispensable. La plupart des thèmes WordPress sont déjà optimisés pour les utilisateurs mobiles, ce qui facilite l’accès à votre site sur différents appareils. Aussi, les constructeurs comme Elementor ou Gutenberg vous permettent d’avoir une vision mobile de la page en construction.

9. Personnalisation des données structurées

Les données structurées sont un code, souvent en JSON-LD, qui permet de donner des spécifications sur le contenu d’une page aux moteurs de recherche. Ajouter des microdonnées améliore ainsi la manière dont les moteurs de recherche interprètent votre site. L’utilisation de plugins comme Yoast SEO vous permet d’ajouter facilement des métadonnées pertinentes à tous vos posts.

Vous l’aurez compris, WordPress est complétement SEO Friendly. Cependant, WordPress et WooCommerce possèdent aussi quelques inconvéniants, notamment sur des sites de grosse volumétrie. Alors, WordPress est bien le CMS ce qu’il vous faut, ou d’autres solutions comme Wix, Prestashop ou Webflow sont peut-être plus adaptées à vos besoins ?