2 astuces pour rédiger une lettre de motivation impeccable

lettre de motivation

Afin d’évaluer votre capacité à rédiger une lettre formelle, votre recruteur vous demandera d’inclure une lettre de motivation dans votre candidature. Un document qui, s’il est bien rédigé, vous distinguera des autres candidats et incitera votre employeur à vous convoquer pour un entretien d’embauche. Cet entretien étant votre première cible pour décrocher un poste, il est obligatoire de respecter certaines règles pour bien rédiger votre lettre de motivation. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet deux astuces infaillibles pour rédiger une lettre de motivation qui impressionnera votre futur employeur.

Respectez les règles de style liées à la forme de la lettre de motivation

La forme des lettres de motivation innovantes a un style bien défini. Pour le respecter, vous devez prendre en compte certains critères à savoir :

Le remplissage des champs obligatoires

Pour commencer, vous devez remplir tous les champs obligatoires, notamment la partie réservée à votre identité. Située en haut à gauche de votre feuille, elle doit contenir votre nom, votre prénom, votre adresse personnelle et les moyens par lesquels l’entreprise peut vous contacter. Il s’agit là de votre numéro de téléphone, de votre adresse électronique, etc.

Ensuite, remplissez le champ où doit figurer l’identité de votre interlocuteur. Cité en haut à droite, il doit indiquer à qui vous adressez la lettre et l’objet de celle-ci. Ici, vous devez saisir l’intitulé du poste en question ainsi que la référence de l’annonce. Place maintenant à la structure que vous devez adopter pour la transmission de vos informations.

La structuration de l’information

Vous devez structurer l’information à transmettre en trois parties :

  • La partie « Vous » : Il s’agit du premier paragraphe de votre lettre. Pour la réussir, vous devrez mettre en avant les connaissances que vous avez de l’entreprise en utilisant une terminologie liée au secteur d’activité ou à l’entreprise ;
  • La partie « Moi » : Dans ce deuxième paragraphe, vous montrerez à votre futur employeur que votre profil correspond au poste. Vous devrez vous appuyer sur votre parcours pour mettre en avant vos compétences en utilisant des références et des exemples. Il est conseillé d’utiliser des verbes d’action tels que : j’ai réalisé, j’ai participé, etc., tout en restant positif dans vos affirmations ;
  • La partie « Nous » : Ici, vous aurez à faire une synthèse dans laquelle vous ressortirez les avantages que l’entreprise aura à vous confier le poste à pourvoir et ce que vous en tirerez également. N’oubliez pas de mentionner vos motivations.

Les formules de politesse

Il est recommandé d’utiliser des formules de politesse dans une lettre de motivation. Par exemple, vous pouvez commencer l’en-tête de votre document par « Monsieur ou Madame » et terminer par « Veuillez agréer, Messieurs ou Madame… ».

La clarté et la concision

La clarté et la concision sont les maîtres mots de la rédaction d’une lettre de motivation. Votre écrit ne doit normalement pas dépasser une page et vous devez utiliser la même police de caractères tout au long du document. De plus, côté mise en forme, aérez le texte de manière à ce que les paragraphes soient facilement identifiables.

La grammaire et l’orthographe

Bien qu’il existe des correcteurs orthographiques que vous pouvez utiliser, il est conseillé de ne pas s’y fier complètement. Vous devez vous relire autant de fois que possible pour vous assurer que vous n’avez laissé aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez à quelqu’un d’autre de la relire pour vous.

Soignez le contenu de votre lettre de motivation

Une candidature équivaut à une lettre de motivation. Pour cette raison, vous devez servir un contenu original, qui vous ressemble vraiment, en optant pour un ton, un vocabulaire et une argumentation adaptés et cohérents. De plus, vous devez justifier vos affirmations par des exemples et des faits. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de critiquer vos anciens employeurs dans la rédaction de votre lettre de motivation. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres conseils qui vous permettront de réussir la rédaction de votre lettre de motivation.