Le SAV ou Service Après-Vente externalisé est un principe qui présente plusieurs avantages. En effet, il consiste à confier l’installation et la maintenance du produit acheté à une tierce personne. Il peut s’agir d’un individu qui s’occupe d’entretenir la relation clientèle. Toutefois, il fait partie d’une autre l’entreprise qualifiée et spécialisée dans un domaine donné.
Gagnez du temps
Le SAV externalisé est une bonne astuce pour gagner du temps. Lorsque l’entreprise déléguée s’occupe du client, vous aurez plus le temps de vous concentrer sur les activités quotidiennes. Vous pourrez entrer en contact avec de nouveaux clients et garder votre place sur le marché.
Satisfaire la clientèle
La mise en place d’un système de gestion des services après-vente tourné vers une entreprise extérieure qualifiée permet de garantir la satisfaction du client. Si votre entreprise ne vend des produits de climatisation par exemple, vous n’êtes pas forcément apte pour faire l’installation. Donc, faire appel à un expert dans le domaine permet de rendre un service de qualité à votre clientèle.
Connaître les besoins du client
Lorsque vous laissez une entreprise experte se charger des relations clients, vous arriverez à vite cerner votre clientèle. Vous aurez une idée des produits et services dont elle a besoin. Cela vous permet de le fidéliser et d’amener d’autres prospects à se tourner vers votre entreprise.
Pour résumer
Un service après-vente ou SAV est une prestation qui vise à prendre le relais du SAV interne en cas de problèmes survenant au quotidien. Il peut s’agir d’une panne, de la non-disponibilité d’un produit ou encore d’un problème de qualité. Il existe plusieurs types d’interventions qui permettent d’apporter une solution à tous les problèmes liés au SAV et à la relation client.
Le service après-vente peut être externalisé, c’est-à-dire confié à une entreprise externe qui se chargera d’apporter la réponse adéquate aux problèmes rencontrés par les clients. Il s’agit généralement d’un service dédié à la réparation, à la maintenance ou encore à l’installation de produits. Il peut s’agir de services techniques comme le dépannage informatique ou les interventions en électricité ou mécanique. Le service après-vente peut également se faire par téléphone, mais aussi à distance.