Transformation digitale définition

transformation digitale

La transformation digitale est le processus d’utilisation des technologies numériques pour créer de nouveaux processus commerciaux, une nouvelle culture et une nouvelle expérience client – ou modifier ceux qui existent déjà – afin de répondre à l’évolution des exigences des entreprises et du marché. Cette réimagination de l’entreprise à l’ère du numérique est la transformation numérique.

La définition de la transformation numérique

Elle transcende les rôles traditionnels comme les ventes, le marketing et le service à la clientèle. Au contraire, la transformation numérique commence et se termine par la façon dont vous pensez aux clients et dont vous vous engagez avec eux. En passant du papier aux feuilles de calcul et aux applications intelligentes pour la gestion de nos affaires, nous avons la possibilité de réimaginer notre façon de faire des affaires – comment nous engageons nos clients – avec la technologie numérique de notre côté.

Pour les petites entreprises qui viennent de démarrer, il n’est pas nécessaire de mettre en place vos processus commerciaux et de les transformer par la suite. Vous pouvez pérenniser votre organisation dès le départ. Construire une entreprise du XXIe siècle sur des documents autocollants et des registres manuscrits n’est tout simplement pas viable. Penser, planifier et construire numériquement vous permet d’être agile, flexible et prêt à évoluer.

Alors qu’elles se lancent dans la transformation numérique, de nombreuses entreprises prennent du recul pour se demander si elles font vraiment les bonnes choses.

Avant d’examiner le comment et le quoi de la transformation de votre entreprise, nous devons d’abord répondre à une question fondamentale : Comment sommes-nous passés de la tenue d’archives sur papier et crayon à des entreprises en pleine mutation, construites sur le dos des technologies numériques ?

Quelle est la différence entre la digitalisation et la transformation digitale ?

La numérisation est le passage de l’analogique au numérique.

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises conservaient leurs documents sur papier. Qu’elles soient écrites à la main dans des grands livres ou dactylographiées dans des documents, les données des entreprises étaient analogiques. Si vous vouliez rassembler ou partager des informations, vous aviez affaire à des documents physiques – papiers et classeurs, photocopies et télécopies.

Ensuite, les ordinateurs se sont généralisés et la plupart des entreprises ont commencé à convertir tous ces documents papier-encre en fichiers informatiques numériques. C’est ce qu’on appelle la numérisation : le processus de conversion de l’information de l’analogique au numérique.

La recherche et le partage de l’information sont devenus beaucoup plus faciles une fois numérisés, mais la façon dont les entreprises ont utilisé leurs nouveaux documents numériques a largement imité les anciennes méthodes analogiques. Les systèmes d’exploitation des ordinateurs ont même été conçus autour d’icônes de dossiers de fichiers pour être familiers et moins intimidants pour les nouveaux utilisateurs. Les données numériques étaient exponentiellement plus efficaces pour les entreprises que l’analogique, mais les systèmes et les processus commerciaux étaient encore largement conçus autour des idées de l’ère analogique sur la façon de trouver, de partager et d’utiliser l’information.
La numérisation consiste à utiliser les données numériques pour simplifier votre travail.

Le processus consistant à utiliser des informations numérisées pour rendre les méthodes de travail établies plus simples et plus efficaces est appelé numérisation. Notez le mot établi dans cette définition : La numérisation n’a pas pour but de changer votre façon de travailler ou de créer de nouveaux types d’entreprises. Il s’agit de continuer à travailler, mais plus rapidement et mieux, maintenant que vos données sont accessibles instantanément et ne sont plus enfermées dans un classeur, quelque part dans des archives poussiéreuses.

Pensez au service à la clientèle, que ce soit dans le commerce de détail, les opérations sur le terrain ou un centre d’appel. La numérisation a changé le service à jamais en rendant les dossiers des clients facilement et rapidement accessibles par ordinateur. La méthodologie de base du service à la clientèle n’a pas changé, mais le processus consistant à répondre à une demande, à rechercher les données pertinentes et à proposer une solution est devenu beaucoup plus efficace lorsque la recherche dans les livres papier a été remplacée par la saisie de quelques touches sur un écran d’ordinateur ou un appareil mobile.

Avec l’évolution de la technologie numérique, les gens ont commencé à trouver des idées pour utiliser la technologie commerciale de manière nouvelle, et pas seulement pour faire les anciennes choses plus rapidement.
C’est alors que l’idée de la transformation digitale a commencé à prendre forme. Avec les nouvelles technologies, de nouvelles choses – et de nouvelles façons de les faire – étaient soudainement possibles.

La transformation digitale apporte une valeur ajoutée à chaque interaction avec le client

La transformation digitale change la façon de faire des affaires et, dans certains cas, crée des catégories d’entreprises entièrement nouvelles. Avec la transformation numérique, les entreprises prennent du recul et revoient tout ce qu’elles font, des systèmes internes aux interactions avec les clients, tant en ligne qu’en personne. Elles se posent de grandes questions telles que : « Pouvons-nous modifier nos processus de manière à permettre une meilleure prise de décision, une efficacité qui change la donne ou une meilleure expérience client grâce à une plus grande personnalisation ?

Nous sommes maintenant fermement ancrés dans l’ère numérique, et les entreprises de toutes sortes créent des moyens intelligents, efficaces et perturbateurs de tirer parti de la technologie. Netflix en est un excellent exemple. Elle a commencé comme un service de vente par correspondance et a perturbé le secteur de la location de vidéos. Ensuite, les innovations numériques ont rendu possible la diffusion de vidéos en continu à grande échelle. Aujourd’hui, Netflix s’attaque à la fois aux réseaux traditionnels de radiodiffusion et de télévision par câble et aux studios de production en offrant une bibliothèque croissante de contenu à la demande à des prix ultra-compétitifs.

La numérisation a donné à Netflix la possibilité non seulement de diffuser du contenu vidéo directement aux clients, mais aussi d’obtenir un aperçu sans précédent des habitudes et des préférences des téléspectateurs. Elle utilise ces données pour tout savoir, de la conception de son expérience utilisateur au développement des émissions et des films de première diffusion dans ses propres studios. C’est la transformation digitale en action : tirer parti des technologies disponibles pour informer sur la façon dont une entreprise fonctionne.

Qu’est-ce que la transformation numérique – comprendre les possibilités

Un élément clé de la transformation numérique est la compréhension du potentiel de votre technologie. Encore une fois, cela ne signifie pas qu’il faille se demander « Combien de temps pouvons-nous accélérer les choses de la même manière ? Cela signifie qu’il faut se demander « De quoi notre technologie est-elle réellement capable et comment pouvons-nous adapter nos activités et nos processus pour tirer le meilleur parti de nos investissements technologiques ?

Avant Netflix, les gens choisissaient les films à louer en allant dans les magasins et en passant au peigne fin les rayons de cassettes et de disques à la recherche de quelque chose qui avait l’air bien. Aujourd’hui, les bibliothèques de contenus numériques sont proposées sur des appareils personnels, avec des recommandations et des commentaires basés sur les préférences des utilisateurs.

La diffusion en continu de contenus par abonnement directement sur les téléviseurs, les ordinateurs et les appareils mobiles des particuliers a manifestement perturbé le secteur de la location de vidéos. L’adoption du streaming a également conduit Netflix à examiner ce qu’elle pouvait faire d’autre avec la technologie disponible. Cela a conduit à des innovations telles qu’un système de recommandation de contenu piloté par l’intelligence artificielle. Parlez-nous de l’optimisation de votre département informatique !
Adaptez votre entreprise pour tirer profit de la transformation numérique.
De même, les transformations numériques ont remodelé la façon dont les entreprises abordent le service à la clientèle. L’ancien modèle consistait à attendre que les clients viennent vous trouver, que ce soit en personne ou en appelant un numéro 800. Mais l’essor des médias sociaux a changé le service, tout comme il a modifié la publicité, le marketing et même les ventes et le service à la clientèle. Les entreprises progressistes voient dans les médias sociaux une occasion d’étendre leur offre de services en rencontrant les clients sur les plateformes de leur choix.

Faire fonctionner plus efficacement les centres d’appels et les centres de service en magasin grâce à la technologie numérique est bien sûr une bonne chose. Mais la véritable transformation survient lorsque vous examinez toutes les technologies disponibles et que vous vous demandez comment l’adaptation de votre entreprise à ces technologies peut offrir une meilleure expérience aux clients. Les médias sociaux n’ont pas été inventés pour remplacer les centres d’appel, mais ils sont devenus un canal supplémentaire (et une opportunité) pour offrir un meilleur service à la clientèle. L’adaptation de vos offres de services aux médias sociaux est un autre bon exemple de transformation numérique.
Mais pourquoi s’arrêter là ? Comme nous l’avons déjà mentionné, la transformation numérique encourage les entreprises à tout reconsidérer, y compris les idées traditionnelles sur les équipes et les services.
Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille faire appel à vos représentants de service pour mener des campagnes de marketing, mais cela peut signifier abattre les murs entre les départements. Votre présence dans les médias sociaux peut englober le service et le marketing, liés par une plate-forme numérique qui saisit les informations sur les clients, crée des parcours personnalisés et achemine les demandes des clients à vos agents de service.

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