La saison des bénéfices est en train de nous dépasser, avec les chiffres des grandes sociétés de covoiturage, tous les Big Five ayant emballé leurs rapports et beaucoup de chiffres SaaS sur le marché. Mais au milieu de tout ce bruit, la Bourse a gardé un œil sur deux entreprises en particulier : PayPal et Square.
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Positif pour les géants en place
Nous ne nous préoccupons pas vraiment de leur chiffre d’affaires global et de leurs bénéfices. Nous avons plutôt cherché dans leurs chiffres des indices et des notes sur ce qui se passe à l’intérieur de Fintech elle-même. Pourquoi ? Il y a une foule de licornes fintech de grande valeur qui doivent être rendues publiques à l’avenir et qui partagent également un certain espace de marché avec l’une ou les deux de nos charges publiques.
Que pouvons-nous apprendre en regardant ce que PayPal et Square ont rapporté à leurs propres investisseurs ?
Beaucoup de choses, il s’avère.
Et pour les fintech ?
Du positif
Comme l’a indiqué TechCrunch lorsque PayPal a abandonné ses chiffres du troisième trimestre, l’entreprise publique a obtenu des résultats positifs grâce à son service Venmo, au traitement des paiements et aux mesures de l’activité des consommateurs. Les chiffres indiquaient une forte adoption des services fintech par les consommateurs pendant la pandémie, ce qui n’était pas propre à PayPal, mais était probablement révélateur d’un environnement généralement favorable aux services fintech.
Square a poursuivi la tendance, en publiant une série de résultats qui contiennent presque toutes les données positives pour l’activité fintech des consommateurs – avec une mise en garde critique pour le quatrième trimestre que nous aborderons à la fin.
Et du moins positif
Néanmoins, ce que les majors nous disent sur l’espace fintech indique un réchauffement de l’activité qui explique pourquoi Chime, Robinhood et d’autres se sont tant amusés en 2020, accumulant du capital tectonique pour maintenir leur croissance au plus haut niveau.
En fouillant dans les gains de Square, nous avons une fenêtre sur l’activité de paiement des consommateurs, l’utilisation des cartes, les achats d’actions et bien d’autres choses encore.