Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

content marketing

La stratégie de contenu ou « Content marketing » représente une technique qui permet à une entreprise d’asseoir son positionnement. Elle a pour principal objectif d’offrir des informations utiles aux prospects et aux potentiels clients. Cependant, définir une telle stratégie nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Voici alors quelques méthodes à suivre pour mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise !

Prendre en compte le positionnement de marque de l’entreprise

Il s’agit ici de définir les objectifs marketing de votre entreprise et de les adapter avec la stratégie de développement de votre site Internet. En d’autres termes, mettre en place une stratégie de contenu revient à déterminer le but à atteindre par votre plateforme de communication.

En effet, il est d’une importance capitale de définir les objectifs marketing du site afin d’avoir une idée sur le retour sur investissement que vous souhaitez atteindre. À ce titre, les objectifs poursuivis par le site peuvent être très variés (amener du trafic ou de la notoriété, augmenter son chiffre d’affaires…). Définir le positionnement de marque de l’entreprise revient également à trouver des réponses adéquates à plusieurs questions. Il s’agit ici de savoir le bénéfice client et ce qui rend la marque unique d’une part, et de définir les valeurs de l’entreprise et l’USP (unique selling proposition) d’autre part.

Définir le groupe cible

Étroitement lié au positionnement de la marque et aux objectifs poursuivis, le groupe cible peut être défini par un ensemble de données sociodémographiques entre autres. En effet, pour mettre en place une stratégie de contenu, il est important de considérer le groupe cible comme des partenaires potentiels avec lesquels vous devez établir une véritable communication.

audience

Selon les experts marketing, la définition du groupe cible peut passer par la conception des « buyer personnas ». Ces derniers font référence à des portraits-robots ou des personnes fictives qui représentent la cible de la stratégie marketing de votre site Internet.

Faire un inventaire du contenu et un audit

La mise en place d’un content marketing passe également par un inventaire du contenu. En effet, vous devez réaliser le dénombrement de ce qui a déjà été publié sur votre site, des pages édito aux landing pages. Également appelé « Content inventory », l’inventaire du contenu permet d’avoir une vision globale structurée de votre plateforme.

Quant au « Content audit », il passe par une vérification en bonne et due forme de la qualité des textes rédigés sur le site. Ce dernier peut être réalisé par une agence content marketing Paris ou ailleurs.

L’audit permet ainsi de supprimer les contenus devenus désuet ou superflu et sert à optimiser ceux qui présentent un certain potentiel. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de scruter les activités des réseaux sociaux afin de fournir du contenu qui attirera rapidement de potentiels clients.